Brenda Dumont, Présidente de Canadianretail.com, avec près de 3 ans d’existence, fait partie de la première génération de sites emploi spécialisés à avoir vu le jour au Canada. Qui d’autre qu’un ancien recruteur spécialisé en commerce de détail pouvait pressentir la nécessité d’un site comme canadianretail.com ?
Comment en êtes vous arrivée à fonder le site Canadianretail.com ?
Je possédais une firme de recrutement spécialisée dans les placements auprès de l’industrie du commerce de détail. Avant cela, j’occupais un poste en ressources humaines au sein d’une importante chaîne de magasins canadienne. C’était une évidence pour moi que le futur du recrutement pour certains niveaux de poste allait passer de plus en plus par Internet. J’avais un très bon réseau de contacts dans le commerce de détail, il n’y avait pas de site emploi spécialisé dans le commerce de détail – je me suis donc lancée dans l’aventure !
Il y a-t-il des caractéristiques propres au recrutement dans le domaine du commerce de détail ?
Le commerce de détail est une industrie possédant ses propres spécificités comme toute industrie. Le recrutement dans le commerce de détail touche un large éventail de niveaux et de profils. Cela va du travailleur à temps partiel jusqu’au président et couvre des domaines qui vont des opérations en magasin, de la finance, des ressources humaines en passant par le marketing, la prévention des pertes, la distribution, la logistique, l’informatique, le merchandising… Cette industrie a besoin d’une variété d’employés à différents niveaux en très grande quantité (le plus important sous-secteur en terme de main-d’oeuvre au Canada) et partout à travers le Canada. Le petit village et la grande ville ont une chose en commun – il y a des commerçants.
Quel genre de service Canadianretail.com propose aux recruteurs ?
Nous sommes toujours le seul site emploi spécialisé en commerce de détail au Canada. En tant que tel, le meilleur service que l’on offre aux recruteurs c’est de leur fournir des candidatures pertinentes en réponse à leurs affichages de postes. Seuls les employés travaillant déjà dans le commerce de détail ou désirant travailler dans ce domaine répondent. Vous n’allez pas visiter le site canadianretail.com si vous désirez travailler dans une mine en Écosse ! Nous sommes par ailleurs un site emploi bien établi maintenant avec plus de 47000 visiteurs uniques par mois. Plus de 1500 recherches d’offres d’emploi sont effectuées au quotidien. C’est en moyenne 450 offres d’emploi disponibles chaque jour. Cela représente la plus grande concentration d’emplois dans le domaine du commerce de détail sur l’Internet canadien. Nous attirons le plus grand nombre de candidats oeuvrant dans le commerce de détail parce que nous avons le plus grand nombre d’offres dans ce domaine.
Qui sont vos clients ?
Nous sommes très heureux d’être la solution de recrutement de chaînes de magasins de détail régionales et nationales telles que WinnersStaplesToys R UsThe BrickSuzy ShierLa SenzaNorthern ReflectionsFanny’s FabricsThe Shoe CompanyFuture Shop, et bien d’autres encore. Nous sommes tout aussi heureux d’afficher également des offres d’emploi pour des détaillants indépendants à travers tout le Canada. Quelles sont vos compétiteurs ? Nous sommes bien entendu en concurrence avec les plus grands sites emploi généralistes tels que Monster et Workopolis. C’est cependant une concurrence différente puis qu’ils offrent une quantité énorme de postes dans tous les secteurs alors que nous nous spécialisons dans les offres d’emploi du commerce de détail. Nous fournissons également de l’information et des conseils carrière propre à ce secteur. Nous réalisons régulièrement le profil d’une chaîne de magasins et chaque mois nous réalisons une entrevue avec une personne oeuvrant dans cette industrie.
Nous supportons les établissements de formation au commerce de détail à travers le pays comme par exemple Ryserson Polytechnic et l’Institut Canadien d’études en commerce de détail de l’Université d’Alberta. Les gros sites emploi généralistes ne peuvent se spécialiser ou encore mettre autant d’énergie auprès de chaque industrie. La concurrence avec ces grands sites emploi généralistes est normale et loyale. La compétition de canadianretail.com qui me dépasse est celle de Job Bank. Ce site emploi est opéré par le ministère du gouvernement, Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Ce site propose à toutes les entreprises canadiennes d’afficher gratuitement leurs offres d’emploi. Gratuitement ! Le recrutement sur Internet est extrêmement économique comparativement à tout autre méthode de recrutement, mais il est difficile de compétitionner contre la gratuité.
Qu’avez-vous appris après du recrutement sur Internet après ces trois années d’aventure ?
Je pense que nous avons appris beaucoup parce que nous avons innocemment fait toutes les erreurs qui pouvaient être faîtes ! J’ai appris que le recrutement sur Internet n’est qu’une affaire de candidats. Le site doit être conçu pour le candidat, il doit être facile d’utilisation avant tout pour le candidat qui doit trouver ce qu’il cherche chaque fois qu’il vient sur le site. Sans un nombre important de candidats qualifiés venant régulièrement sur votre site et postulant sur des postes, vous pouvez avoir tous les clients du monde et perdre tout de même. J’ai appris que beaucoup de canadiens dans l’industrie du détail ne sont pas encore très à l’aise avec les méthodes de recrutement sur Internet. Nous faisons encore un peu d’éducation auprès d’eux. J'ai effectivement compris que le recrutement électronique est la méthode du futur pour l'identification de candidats.
Que trouvez-vous le plus difficile en tant que propriétaire d’un site emploi spécialisé ?
Lutter contre la perception qu’ont les employeurs ; que plus c’est gros, mieux c’est. Aux États-Unis, en Europe, au Japon il y a des sites spécialisés qui rivalisent en terme de trafic et de postes affichés avec les plus gros sites généralistes. Le retour sur les affichages de postes est peut-être moins important, mais généralement, seuls les candidats qualifiés postulent. La qualité plutôt que la quantité. Les énormes taux de réponses que l’on atteint sur les sites généralistes sont souvent générés par des centaines de candidats non pertinents qui postulent simplement parce qu’il suffit d’un clic de souris pour le faire.
Peut-on s’attendre à voir prochainement une version française pour le Québec ?
Ne pas avoir lancé dès le départ une version française fut une grosse erreur de notre part. Lorsque nous avons conçu le site, nous étions si préoccupés à concevoir un système simple d’utilisation que nous avons complètement négligé cet aspect essentiel. Nous avons démarré le projet de la création de la version française et c’est pour nous une priorité. C’est par contre beaucoup plus difficile et coûteux de créer une version française après coup. Nous espérons lancer la version française au plus tard en janvier 2004
Que vouliez-vous faire enfant ?
Rien de ce que vous vous attendez comme réponse ! J’ai eu la chance d’avoir un cheval de saut lorsque j’étais enfant et je voulais juste devenir entraîneur de chevaux de saut pour les concours hippiques comme Ian Millar. Malheureusement, très rapidement, je me suis aperçue que je n’avais pas le talent nécessaire pour un tel emploi… Je me suis donc tournée vers le domaine du recrutement et je n’ai jamais regardé en arrière depuis. www.canadianretail.com