Entrevue : Gabriel Bouchard

Gabriel BOUCHARD, Vice-Président, Directeur général de Monster.ca

Monster.ca est arrivé au Canada dès octobre 1997. Depuis son siège social basé dans le Vieux Montréal, cette compagnie est présente sur toutes les provinces du Canada. Monster, site lancé aux Etats-Unis par Jeff Taylor en 1994, alors le 454e site enregistré sur le Web, est le leader mondial du recrutement sur Internet avec une présence dans 21 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Monster appartient à TMP Worldwide, une entreprise publique ayant démontré une excellente rentabilité depuis son inscription sur NASDAQ et faisant maintenant partie de l’indice Standard & Poor 500. TMP est également la plus grande agence de publicité de recrutement et une des plus importantes agences de recherche et de sélection de cadres au monde.

1- Comment s'est passé le début d'année 2002 pour Monster.ca ?
Nous avons connu un très bon début d'année. Tous les indicateurs sont à la hausse. Notre nombre d'affichages a augmenté de 31% au Canada et de 49% au Québec. Notre trafic connaît une très forte hausse et notre place de leader au Canada ne peut être contestée : Selon l'organisme indépendant Media Metrix, nous avons accueilli 1,1 million de visiteurs uniques sur notre site en février 2002 selon l’utilisation combinée au travail et à la maison, loin devant Workopolis (895 000 visiteurs) et Jobboom (536 000 visiteurs). Enfin, résultat encore plus important pour notre clientèle, nous avons plus d'un million de profils professionnels, notre version améliorée du c.v traditionnel, dans notre banque de candidatures. Ces bons chiffres expliquent pourquoi nous sommes rentables au Canada depuis plus de deux ans !

2- Quelles sont les différences entre Monster, Jobboom et Workopolis ?
Nous sommes très différents. Jobboom et Workopolis sont le parfait exemple de babillards d'emplois électroniques. Leur principal sinon unique produit quasiment est l'affichage d'offres d'emploi. Ils se sont contentés de copier sur Internet le modèle des offres d'emploi dans la presse. Monster va beaucoup plus loin : nous sommes un véritable portail de gestion du recrutement et proposons de nombreux services qui vont au delà de l'affichage de postes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les recruteurs expérimentés sur le web nous ont indiqué que la force première d’Internet est d’abord de leur donner accès à une banque de candidatures accessible instantanément et permettant de recruter plus rapidement et à moindre coût que l’affichage de postes. Concrètement, notre premier produit est la recherche de profils professionnels dans notre banque de candidatures. Notre outil est très performant : les critères de recherche sont précis, les CV apparaissent par ordre de correspondance aux critères d’embauche des employeurs, les recherches peuvent être enregistrées pour créer des recherches automatiques parmi les nouveaux profils affichés sur le site. Notre nouvelle interface dédiée au recruteur "Monster Office QG" permet de gérer tout son processus depuis un même espace très facile à utiliser. Il peut diffuser ses postes, chercher des profils professionnels, gérer les candidatures reçues, envoyer des réponses automatiques, suivre l'avancement des candidatures. Ce bureau virtuel est accessible pour les postes diffusés sur Monster mais est également compatible avec les sections carrières des sites corporatifs de nos clients et la majorité des autres sites d’emplois.

3- Quels commentaires vous inspirent la volonté de Jobboom de "conquérir le Canada anglais" ?
Deux acteurs sont très bien implantés dans ce marché depuis plusieurs années : Workopolis et Monster. Vouloir pénétrer aujourd'hui ce marché semble une mission difficile… On voit au Québec les difficultés de Workopolis pour développer sa notoriété auprès des candidats et des recruteurs. Pourtant ce site a l'appui de La Presse et du réseau Gesca et a bénéficié d'une très coûteuse campagne de communication… Cela va être d'autant plus difficile que la principale force de Jobboom reste TVA. Ce site bénéfice d'une très forte visibilité à un prix sûrement bas sur la première chaîne de télévision au Québec… C'est cette présence qui a permis de développer la notoriété de Jobboom… Or Québécor n'a pas les mêmes relais télévisuels à Toronto… Dans ces conditions actuelles, le défi sera de taille pour Jobboom au Canada anglais.

4- Quels sont les nouveaux services que Monster va proposer dans les prochains mois?
Nous profitons grandement des économies d'échelle lors de l’implantation de nouveaux services. Notre centre de recherche et développement travaille constamment sur de nouveaux produits utilisés par les 21 Monster à travers le monde. Monster Office QG en est un bel exemple. Les prochains produits vont être assez révolutionnaires et élargir de façon importante les possibilités de recrutement via Internet… mais je ne peux pas trop en dire pour l'instant… Par contre, ce que je peux annoncer, c'est que nous allons continuer à développer nos produits CSH (hébergement de site de recrutement)et ATS (Gestion du processus de recrutement) qui met la technologie Monster au service de la section carrière du site corporatif de la compagnie. Le recruteur saisit une seule fois son offre et choisit ou il veut la diffuser : sur sa section carrière, sur Monster.ca mais aussi sur d'autres sites comme Workopolis, Careerclick… Il se constitue sa propre base de CV et il peut gérer ses recrutements avec toutes les fonctionnalités de Monster Office QG (présélection, suivi…). C'est la meilleure solution pour les moyennes et grandes entreprises. Son prix dépend des fonctionnalités retenues, la moyenne est à 20000$ par an, beaucoup moins cher qu'un Recruitsoft par exemple, et encore moins cher qu’une solution maison.

5- Que sera le recrutement sur Internet de demain ?
Deux grandes tendances vont se dégager : – L'importance des banques de candidatures : les recruteurs commenceront avant d'afficher un poste par vérifier s' il n y a pas des CV correspondants au profil recherché dans la banque Monster et dans celle de leur compagnie. Ça correspond d’ailleurs aux habitudes des recruteurs : Consulter les C.V disponibles dans leur classeur est habituellement la méthode utilisée avant d’afficher un poste. On observe déjà ce nouveau phénomène chez Monster. – La notion de Relationship Management va devenir stratégique : avec la pénurie des talents qui approche, il faudra nouer des relations sur le long terme avec les candidats, travailler sur son image d'employeurs, communiquer sur la politique de ressources humaines… De nouveaux outils vont donc apparaître, et nous travaillons dans ce sens, pour établir ce nouveau type de relation employeur / candidat….

6- Vos sites préférés sur la toile ?
Étant très souvent sur Internet pour mon travail, je surfe peu pour mes loisirs… J'aime beaucoup néanmoins msn.ca, je le trouve complet, clair et rapide Merci beaucoup ! Les Chiffres clés de Monster.ca

Date de création Nombre d'employés (CA) Nombre de visiteurs Nomdre de CV
octobre 97 40 1.1 million 1 million

Pour en savoir plus: www.monster.ca

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