Marie-Josée LADOUCEUR, chargée de comptes chez Workopolis
Workopolis a été lancé à Toronto en janvier 2000. Fort de son partenariat avec le Globe and Mail et le Toronto Star, Workopolis est devenu l’un des acteurs dominants pour le Canada anglophone. En septembre 2001, le cap est mis sur le Québec et un accord est passé avec Gesca (La Presse, Le Droit, Le soleil…). Filiale de Bell Globemedia, ce site emploi est naturellement devenu le site carrière exclusif du portail sympatico.ca.
1-Quel bilan tirez-vous des 9 premiers mois de présence de Workopolis au Québec ?
Le lancement a été plus difficile que prévu dû aux événements de septembre. Ainsi, notre soirée de lancement, prévue le 11 septembre au soir au Spectrum avec 400 invités a été bien entendu annulée. Le marché a donc été difficile durant les mois de septembre et octobre. Mais nous avons connu une bonne reprise dans les mois qui ont suivi et aujourd’hui le bilan est très encourageant. Nous sommes leader au Québec pour le nombre d’offres affichées. Plus de 5 700 offres loin devant Jobboom (1,400) et Monster (1,175). Nous sommes troisième en part de marché mais notre retard diminue très rapidement. Ainsi selon Média Metrix, notre part de marché est de 19,7%, celle de Monster de 23,1% . Jobboom reste le leader avec 57,2%. (La part de marché est déterminée en multipliant le nombre de visiteurs uniques par le temps moyen passé sur le site). Cette part de marché est déjà considérable et ne cesse de s’améliorer.
2- Quels sont les produits que vous proposez ?
Ils sont nombreux et nous proposons bien plus que le simple affichage d’offres d’emploi. Nous offrons une large gamme de produits pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de nos clients : – L’affichage de postes peut se faire directement sur le site par le recruteur ou nous pouvons aller chercher directement les offres sur la section carrière du site corporatif de nos clients. Ce service permet aux recruteurs de ne pas ressaisir les offres. Notre robot synchronise les offres sur Workopolis avec celles en ligne sur le site de nos clients trois fois par semaine, il ajoute les nouvelles et retire celles qui ont disparues. Ce service est offert sans supplément de coût. De nombreux clients l’utilisent comme CGI, St-Amour, Cognicase, La Banque Nationale… – La recherche de CV dans notre banque contenant plus de 37 000 CV au Québec. Les candidats qui ont choisi l’option confidentielle ne sont bien sûr pas comptabilisés dans ces 37 000 – Un outil de gestion de candidatures en ligne : « Tri en ligne » est offert à tous nos clients. Il permet de traiter les candidatures, d’envoyer des réponses automatiques… – Des profils de compétences et psychométriques sont proposés aux recruteurs qui souhaitent tester les candidats. – Connexion travail est notre site dédié aux étudiants. Ce site permet de toucher simplement et spécifiquement les finissants de tout le Canada. – "Rhendirect" est notre outil pour gérer les sections carrière des sites corporatifs. Le prix débute à 12000$ par an et nous offrons une formation gratuite. Cette solution, simple d’utilisation, propose de nombreux services pratiques comme le tri en ligne, la possibilité de publier vos offres automatiquement sur Workopolis mais aussi sur Jobboom et Monster. Johnson and Johnson utilise cette solution au Canada et Bell vient de l’implanter sur sa section carrières. – Des foires aux emplois virtuelles reprennent sur Internet le principe de salons de l’emploi. Plusieurs ont eu lieu à Toronto et nous en préparons pour Montréal – Enfin, de nouveaux services professionnels à la carte sont proposés comme la saisie des offres, la traduction, la réalisation d’une première sélection…
3- Parmi ces produits, quels sont ceux qui vont se développer fortement au Québec ?
L’affichage d’offres d’emploi avec notre offre synchro connaît un fort développement. Le marché de l’affichage de postes est encore un marché en croissance ! Nous consacrons beaucoup d’efforts à "Rhendirect". La section carrière du site corporatif permet aux recruteurs de gagner du temps et de l’argent. C’est un outil simple à utiliser et très performant. Nous y croyons beaucoup et une personne ici s’occupe de ce produit à temps complet. Enfin les tests psychométriques ont un grand potentiel. C’est un vrai produit d’avenir, d’autant plus qu’ils peuvent être accessible depuis les sections carrière.
4- La banque de CV est–elle stratégique chez vous ?
C’est un bon produit mais nous pensons que de nombreux candidats pour des raisons de confidentialité ne rendront jamais leur CV accessible. Or, sur Workopolis, un CV confidentiel reste inaccessible pour les abonnés à notre CVthèque. La preuve, au Québec, nous avons 37 000 CV dans la banque mais nous en avons beaucoup plus enregistrés en confidentiel. C’est utile pour les candidats en recherche active mais la plupart des candidats en poste veillent à ce que leur recherche reste la plus secrète possible.
5- Quels sont les différences entre Workopolis, Jobboom et Monster ?
Déjà, Jobboom et Monster sont tous deux de très bons sites. Par rapports à Jobboom, nous sommes présents sur tout le Canada. Nos clients peuvent utiliser le même outil pour recruter à Montréal et à Toronto. Jobboom pour l’instant n’en est qu’à ses débuts en Ontario. Nous bénéficions aussi de très forts partenariats au Québec avec Sympatico et Gesca alors que Monster ne possède aucun soutien majeur et ne peut compter que sur lui pour se créer du trafic. Enfin, notre offre commerciale de lancement est extrêmement compétitive. Pour 2500$, les clients ont accès à la CVthèque et peuvent poster un nombre illimité d’offres d’emploi pendant 4 mois ! 6-
Quelle sera votre communication dans les prochains mois ?
Pour augmenter notre notoriété auprès des recruteurs, nous allons continuer à être présent régulièrement dans l’Effectif, le magazine de l’Ordre des conseillers en ressources humaines. Nous avons été aussi l’un des parrains de leur tournoi de golf. Notre grand effort va porter sur les candidats. Nous allons augmenter notre visibilité sur Sympatico, nous serons toujours présent avec des pleines pages dans La Presse et nous allons relancer une grande campagne de communication à la rentrée. Nous venons également de signer un beau partenariat avec le portail Branchez-vous.
7- Quelles sont pour vous les grandes tendances du recrutement en ligne de demain ?
Les entreprises vont mettre en place une véritable stratégie pour acquérir les meilleurs talents. – Le recrutement va devenir relationnel : les relations entre employeurs et candidats seront de plus en plus fréquentes. – L’image de marque de l’employeur sera de plus en plus fondamentale et nécessitera une publicité spécifique. – Le site emploi corporatif va occuper une place centrale et il faudra y développer un fort achalandage. – Les recruteurs auront tous les éléments pour évaluer avec précisions leurs différentes stratégies de recrutement et accroître ainsi leur RCI ( rendement sur capital investi)
8- Vos sites préférés sur la toile ?
Comme de nombreuses personnes qui travaillent sur le secteur d’Internet, je navigue beaucoup pour mon travail et peu pour mes loisirs. J’utilise beaucoup Sympatico pour mes recherches et vais très souvent sur le site du journal Les Affaires. Il est bien fait et le classement des 500 premières compagnies Québécoises se révèle précieux.
Merci beaucoup ! Pour plus d'informations : www.workopolis.com
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