Ryan St. Germaine, President de BCJobs.ca
Fondé en 2001, BCJobs.ca est devenu, en 5 ans, le premier site emploi régional de la Colombie-Britannique. Il compte aujourd’hui 120 000 visiteurs uniques par mois et propose près de 1 900 offres d’emploi actives. Depuis l’année dernière, le site s’est enrichi de deux sections d’information : l’une dédiée aux candidats et l’autre aux recruteurs.
Ryan St. Germaine, Président de BCJobs, nous révèle les clés de son succès et nous en dit plus sur ses projets à venir, sur sa vision du marché Britanno-Colombien.
Racontez-nous la genèse de BCJobs.ca …
Le fondateur du site est Johnny Oshika, aujourd’hui directeur des technologies. En tant qu’ancien étudiant à l’Université de Colombie Britannique, Johnny s’est rendu compte qu’il n’existait aucun site emploi dédié à cette province. Il a donc lancé BCJobs en 2001 afin de combler ce manque.
Je me suis joint à l’aventure dès 2001 et j’ai pris les fonctions de président en 2003. Je suis issu des secteurs du commerce sur Internet et des solutions de recrutement, dans lesquels j’ai travaillé pendant 9 ans, principalement dans le marketing et le développement de projet.
Depuis sa création, notre site connaît une croissance moyenne de +50% par an en chiffre d’affaires. Nous comptons, à ce jour, 64 000 candidats enregistrés et 165 recruteurs clients.
Quels sont vos points forts ?
Nous sommes au cœur de la communauté Britanno-Colombienne. Notre succès est basé sur le solide réseau que nous entretenons avec le tissu économique local. Nous sommes en lien permanent avec les entreprises, les associations et les organismes d’enseignement de la province.
BCJobs intervient, par exemple, à l’université Simon Fraser pour aider les étudiants dans leur recherche d’emploi. Nous sommes également partenaires de CGA-BC et de CMABC, les ordres comptables de la Colombie Britannique.
Nous sommes très bien implantés dans le secteur de la comptabilité. Les technologies de l’information, la production et l’industrie comptent parmi nos autres domaines de prédilection.
Comment se caractérise le marché de l’emploi en Colombie-Britannique ?
L’emploi est, à présent, largement favorable aux candidats. La Colombie-Britannique bénéficie de deux facteurs propices : le départ des baby-boomers à la retraite et l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010.
La confiance est revenue et les entreprises n’hésitent plus à recruter. Actuellement, pour une personne qui entre sur le marché, deux le quittent. Le manque de main d’œuvre va commencer à se faire sérieusement sentir dans les années à venir…
Quels sont vos principaux concurrents ?
Les grands sites nationaux : Monster et Workopolis.
Notre avantage concurrentiel est d’offrir une plus grande variété d’entreprises aux candidats : nous travaillons aussi bien avec des multinationales qu’avec de très petits acteurs. C’est un atout majeur pour le marché de la Colombie Britannique, constitué essentiellement de petites et moyennes entreprises. Nous offrons à celles-ci l’opportunité d’avoir autant de visibilité que les gros recruteurs.
Que nous annoncez-vous pour l’année à venir ?
Le lancement de cmabcjobs.ca en septembre. Ce sera le premier portail emploi dédié à la comptabilité en Colombie-Britannique.
Nous innoverons aussi en organisant notre premier salon emploi, prévu pour mars 2007. Il sera consacré aux secteurs de la comptabilité, des TI et du marketing.