Les tendances en entrevues d’embauche en 2018 selon LinkedIn

Toujours utiles, les entrevues d’embauche structurées ? Selon le rapport 2018 sur les tendances mondiales en recrutement de LinkedIn, elles seraient encore utilisées très fréquemment ou systématiquement (74 %) et considérées comme assez ou très efficaces (88 %). Or, 56 % des répondants sont aussi d’avis qu’on peut faire « mieux »… Comment rénover la pratique de l’entrevue d’embauche ? Lumière sur les tendances en entrevues d’embauche pour 2018.

Incapacité à éliminer les biais des intervieweurs (42 %), difficulté à identifier les faiblesses du candidat (57 %) et surtout insuffisance à cerner les compétences générales (soft skills) (63 %) : voici les principaux défauts de l’entrevue d’embauche, selon l’enquête de LinkedIn menée auprès de 9 000 recruteurs de 39 pays. Quelles sont donc les nouvelles tendances en entrevues d’embauche à privilégier en 2018 ?

La « nouvelle » entrevue : les innovations

Les évaluations en ligne (59 %)

Un candidat charismatique qui se présente bien sera-t-il plus performant ? Une moyenne cumulative de 4,1 est-elle suffisante pour identifier le prochain gestionnaire de son équipe ? Bien sûr que non ! Comme première étape, les évaluations en ligne permettent de bien qualifier la personnalité (et les compétences générales) des candidats afin de détecter ceux ayant le plus de potentiel, en plus de mieux orienter les questions d’une prochaine rencontre.

Les auditions (54 %)

Moyennant rémunération, les candidats les plus prometteurs sont invités à résoudre des cas réels ou fictifs pertinents pour l’entreprise pendant une journée entière. Les recruteurs sont ainsi en mesure d’évaluer les candidats en action : difficile de trouver un meilleur contexte pour savoir ce que les candidats ont dans le ventre !

Les rencontres informelles (53 %)

Au lieu du bureau, le recruteur choisit de rencontrer le candidat dans un restaurant ou dans un café, des lieux plus propices aux échanges informels et aux comportements naturels. Walt Bettinger, PDG de Charles Schwab, avoue parfois être même de connivence avec l’endroit afin qu’il y ait une erreur dans la commande du candidat. La réaction de ce dernier lui en dirait énormément sur sa personnalité…

Les tests en réalité augmentée (28 %)

Au lieu d’entendre le candidat lui décrire ce qu’il ferait dans pareille situation, le recruteur la simule virtuellement, puis observe son comportement. Entre l’intention et la réalité, il peut y avoir deux mondes !

Les entrevues vidéo (18 %)

Pour des emplois où la présentation est importante, les entrevues vidéo donnent l’heure juste aux recruteurs. Comme elles sont simples à organiser et n’impliquent aucun déplacement, elles offrent plus de latitude dans la sélection des candidats : peut-être n’aurait-on pas fait venir tel candidat affichant un parcours particulier, mais qu’en coûte-t-il de planifier une entrevue vidéo ?

Selon le rapport de LinkedIn, ces cinq innovations permettraient d’avoir un aperçu plus juste de la personnalité du candidat (69 %), d’entrevoir une meilleure adéquation entre le candidat et le poste (59 %), de moins perpétuer de biais (47 %) et de réduire les risques de mensonges (26 %).

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