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Ernst & Young mise sur ses anciens

Selon Ernst & Young, rester en contact avec ses anciens salariés devient incontournable, que ce soit pour l’image employeur ou les réseaux d'affaires. Le groupe a ainsi amélioré son site web dédié aux anciens en y intégrant un outil de réseautage en avril dernier. Depuis son lancement, 1 000 internautes ont visité cette nouvelle version, dont 10 % ont transmis une invitation de réseautage personnel à leurs confrères et consoeurs. Le groupe mise aussi sur sa page Facebook, qui compte actuellement 13 000 inscrits, pour fédérer ses anciens salariés.

Un logo à l’origine de l’annulation d’une campagne de recrutement

La Vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, a annulé une campagne de publicité nationale pour le recrutement de nouveaux employés. Motif : un désaccord sur le logo.

Soucieuse de respecter l’indépendance du Bureau de la vérification vis-à-vis du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, madame Fraser ne souhaitait pas voir apparaître le logo du Canada – comme le recommande la politique du Conseil du Trésor pour toute publicité gouvernementale –, mais uniquement les armoiries du Parlement. Avec environ 70 recrutements par an, le bureau de la vérificatrice générale comptait mettre en valeur dans cette campagne sa reconnaissance comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada en vue d’attirer de nouvelles recrues.

Monster Worldwide renouvelle son partenariat avec WANTED Technologies

poursuit sa collaboration, commencée en 2003, avec . Ce prestataire technologique fournit au site emploi des solutions de veille en temps réel, permettant de surveiller quotidiennement les offres d’emploi mises en ligne sur le Web. Monster Worldwide reçoit directement sur son outil CRM l’information traitée, l’objectif étant d’aider les représentants des ventes à identifier leurs clients potentiels en fonction des tendances du marché.

Par ailleurs, WANTED Technologies vient d’annoncer la signature d’un agrément international avec onTargetjobs Inc, réseau américain de sites emploi spécialisés, également pour l’utilisation de sa suite WANTED Tech's Analytics(C).

Rachat de Jobs.ca pour 600 000 $ CAD

Après la version francophone, voici la version anglophone ! Alors que Les carrières Jobwings viennent juste d’acquérir le nom de domaine Emplois.ca (le 24 avril 2008) et CV.ca (le 30 mai pour 53 300 $), Jobs.ca entre en scène à son tour : Ogopogo Media Inc. a annoncé début mai le rachat de cet autre nom de domaine pour la modique somme de 600 000 $ CAD. C’est l’acquisition la plus importante de l’histoire des rachats de domaines en « .ca ». Pour mémoire, Emplois.ca a coûté 56 200 $ CAD aux Carrières Jobwings, soit plus de dix fois moins cher que son homologue anglophone.

Jobs.ca sera au cœur d’un vaste réseau emploi qui s’adressera à la fois aux chercheurs d’emploi et aux employeurs, et dont feront partie JobSearch.ca et Resumes.ca. Selon Robert Montgomery, PDG d’Ogopogo, Jobs.ca est le nom de domaine le plus intuitif et le plus accessible qui soit pour les chercheurs d’emploi.

Plan pour l’intégration des immigrants en Nouvelle-Écosse

Le ministre des Ressources humaines et du Développement social prévoit verser 560 000 dollars au projet « Work in Nova Scotia : Workplace Skills Enhancement », administré par la Metropolitan Immigrant Settlement Association. On estime qu'environ 350 personnes et 250 petites et moyennes entreprises profiteront de ce projet. L’objectif est double : aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi et solutionner les problèmes de pénurie de main-d'oeuvre dans le PME.

eFairJob : peut mieux faire

Le tout nouveau salon virtuel de l’emploi eFairJob, dont la première édition s’est tenue du 17 mars au 18 avril derniers, aurait des progrès à faire. Place RH, l’infolettre du spécialiste en ressources humaines Illico Hodes, lui consacre un dossier entier, dans lequel sont notamment évoquées des difficultés techniques et une trop grande complexité de la plateforme*. À travers différents témoignages, ceux d’un candidat qui s’est inscrit au salon, celui d’un exposant, et celui d’Hakim Chikh, président de VoiceJob et responsable de la foire virtuelle, le bilan apparaît mitigé.

Si le concept très novateur a beaucoup séduit, et notamment les perspectives de contact direct entre employeurs et recruteurs, des problèmes d’organisation des données ainsi que des difficultés d’utilisation ont été relevés. Plus grave, tant le candidat que l’exposant interrogés n’ont pu atteindre leurs objectifs : le premier déclare que sa plus grande déception concerne « le manque d’interactivité », le second indique qu’il n’a concrétisé aucune de ses intentions de recrutement. Mais Hakim Chikh l’assure : « notre mot d’ordre pour la deuxième édition : simplifier et faciliter ». Au programme de ce second rendez-vous, qui se tiendra du 29 septembre au 10 octobre 2008, une nouvelle version allégée et affinée, un processus d’affichage revu et corrigé, et une plus grande stabilisation de la plate-forme.

À noter, tous les participants sont invités à donner leur avis en répondant à un sondage de Satisfaction Clientèle.

La Sûreté du Québec recrute en ligne

Puisque la majorité des candidats au recrutement se trouve aujourd’hui sur la toile, la Sûreté du Québec (SQ) a décidé de s’y mettre elle aussi. Sur son nouveau site, la SQ propose « une grande aventure humaine où chaque journée est unique » aux aspirants policiers. Explications du processus de recrutement, conditions de travail, témoignages de patrouilleurs, album photos et vidéos… les candidats peuvent même faire un test afin d’évaluer s’ils sont faits pour ce métier. Bref, tout est fait pour leur donner envie d’embrasser la carrière.

JobMire.com partenaire de Domepac

Le site d’emploi québécois JobMire.com souhaite améliorer la visibilité de ses offres. Dorénavant, sans aucun frais ni aucune démarche supplémentaire, les offres d’emploi seront également affichées sur Domepac, dans la section emploi. Site québécois gratuit de petites annonces classées, Domepac annonce 20 000 visites quotidiennes.

Québec : 142 millions de dollars pour l’embauche des handicapés

Plus de 142 millions de dollars seront investis dans les cinq prochaines années dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, dont 102,6 M$ proviennent du gouvernement du Québec. Objectif de ce plan : réduire de 50 % d'ici 2018 l'écart entre le taux d'emploi des personnes handicapées et celui de la population sans incapacité, ce qui représente environ 54 000 personnes de plus en emploi. Le plan prévoit notamment d’appuyer les entreprises dans l'embauche et le développement des compétences des personnes handicapées.

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