Établirune marque employeur stimulante
Quelle est l’importance de développerune marque employeur et pourquoi y voit-on autant d’intérêt ? Comment fidéliser ses employés et attirer denouveaux candidats ? De quelle façon l’entreprise peut-elle sedonner une valeur ajoutée et se démarquer de la concurrence ? Voilà autant de question à répondre.
En ces temps demondialisation, de mobilité de la main d’œuvre et de compétence, touteentreprise doit pouvoir être en mesure de se démarquer et se distingueravantageusement de la concurrence avec une image de marque. Ainsi, la pénuriede ressources qualifiées qui se profile à l’horizon pour les prochainesdécennies risque d’engendrer de sérieuses pertes financières puisque de touteévidence, la concurrence sera basée principalement sur le savoir.
Développer samarque employeur devient donc un défi important, un facteur de succès et unoutil puissant de promotion des services auprès de la clientèle, desfournisseurs et des candidats tout en étant un enjeu stratégique considérablepour assurer une croissance et une stabilité des entreprises. Cette marque employeur distinctive doitdevenir une marque permanente de l’organisation, une idée maîtresse qui se veutêtre « rassembleur » en tout temps. Les valeurs véhiculées forment l’essence même de l’organisation.
L’admiration de lacompagnie devient alors un critère important de recrutement. Accéder à unetelle entreprise et y travailler devient source de grande valorisation pourchaque candidat et développe pour chacun d’entre eux un réel désird’appartenance, d’engagement et d’implication. Pensons, à titre d’exemple, auCirque du soleil, société qui ne cesse de grandir et d’être reconnuemondialement et ce, par l’image de marque qu’elle a su développer et améliorerconstamment. Que dire encore des personnes qui travaillent pour la compagnieHonda qui a su utiliser l’humour du célèbre Martin Matte pour présenter lescaractéristiques de ses voitures qui se vendent, avouons-le, comme devéritables petits pains chauds.
Communiquer etpubliciser sa marque employeur en tout temps via internet, salons d’emploi,bureaux de placement et autres, c’est s’accorder un pouvoir d’attraction touten permettant de transmettre la culture et les valeurs organisationnelles demanière convaincante et percutante. Cette communication, basée sur la marqueemployeur, est une façon importante de manifester son leadership en établissantun point d’ancrage autour de laquelle s’articulera la réputation del’entreprise en lien en autre avec la qualité de son milieu de travail, sespratiques de gestion, son engagement social et autres.
La marque employeurdevient donc un effet de levier formidable de communication, facilite unrecrutement plus efficace, une motivation, une fidélisation et un engagementdes employés. Cette valeur ajoutée devient à tel point déterminante qu’ellemanifeste une notion d’intégrité et de crédibilité qui se doit d’être respectéetant auprès de sa clientèle que ses employés. La compagnie doit agir de façonconséquente et cohérente puisque rien n’est plus néfaste qu’une promesse nontenue !
Il devient donc desplus important d’attirer les candidats talentueux en déployant dès maintenant des stratégies et des programmessusceptibles de fidéliser et de mobiliser ses ressources humaines, d’oùl’importance d’établir un programme de fidélisation réaliste pour attirer descandidats de qualité et faire en sorte que chacun puisse bénéficier de cesavantages. Ces programmes permettront de soutenir les entreprises dans leurscroissances, de rester dans la course etcompétitives.
Pour se distinguer,une entreprise doit pouvoir innover, considérer de nouvelles approches etoffrir ce que les autres ne peuvent offrir. Établir une image de marque c’estsavoir être à l’écoute des besoins exprimés par les employés, faire preuve decréativité et d’imagination, tout en instaurant des pratiques de gestion plushumaines.
Voici, à titred’exemple, différents aspects qui peuvent être envisagés
- Le télétravail qui favorise unmeilleur équilibre travail-famille
- Des horaires de travail flexibles,variables ou compressées
- La contribution à des projetsstimulants et d’envergure
- Un environnement de travail moderne etspacieux
- Un système de récompense etd’incitatifs
- Un programme avantageux de boursesd’étude
- De la formation et du perfectionnementtant pour les gestionnaires que lesemployés
- Une évaluation constructive sur letravail effectué
- Un programme de responsabilitéenvironnemental
- Une possibilité d’avancement etd’augmentation de revenus
- Des réunions d’échanges constructives
Le but de cetteréflexion vise à se préoccuper des besoins des employés afin que chacun puissechoisir ce qui l’accommode le mieux pour qu’il ait le désir de rester àl’emploi de l’organisation. Il est donc nécessaire de considérer laparticipation de chaque employé comme étant l’actif le plus précieux àconserver et un réel facteur de succès.
Différentestechniques sont simples à utiliser pour connaître ce que les employés désirentvraiment :
- En organisant des groupes dediscussions, il est possible de découvrir les motifs pour lesquels les employésdésirent maintenir leur emploi et les raisons qui font qu’ils ont le désir des’y impliquer.
- Demander en entrevue ou en réunion dequelle façon l’entreprise pourrait se démarquer parmi les 50 meilleuresentreprises
Vos employés peuventégalement publiciser votre marque employeur en leurs permettant de participer àdes forums de discussions sur des sujets reliés aux conditions de travail afinqu’ils puissent transmettre les valeurs de votre organisation ou encore, enleurs permettant d’écrire des articles en lien avec les valeurs véhiculées devotre entreprise
Vous pourriez de plus, établir un c.v.organisationnel afin de promouvoir votre entreprise. Ce c.v. utilisé comme unoutil de fierté, permet à l’entreprise de se démarquer et assure ainsi sacompétence auprès de sa clientèle. Le c.v. devient alors le reflet d’une équipegagnante auquel chaque employé est fierd’y appartenir. Tous les meilleurs candidats apportent rapidement uneimportante valeur ajoutée à l’entreprise et leur implication personnelle n’estque grandissante.
Pour obtenir unelongueur d’avance, il faut mettre le temps pour développer l’authenticité de sapropre marque employeur et la faire connaître. Si cette démarche n’est pas déjàentreprise, il est essentiel d’y travailler activement et si tel n’est pas lecas, l’organisation se trouve un pas derrière de nombreuses autres. C’est doncmaintenant que doit s’opérer le changement.
Une marqueemployeur est donc un défi important à relever et qui en vaut vraiment la peine !
Denise Gaudet
Défi-Action-Coaching
Conseillère et Coach de leaders
degau@videotron.ca