Par Mélanie Roth |
On entend souvent parler de la rétention des employés, mais avez-vous déjà pensé que la rétention des candidats pouvait également vous faire économiser beaucoup d’argent ? Concept inspiré du commerce électronique, la rétention des candidats, qui consiste à établir avec eux une relation concrète, est une théorie innovatrice dans le monde des ressources humaines. Ce principe permet d’économiser beaucoup d’argent sans trop d’effort. Vous dépensez beaucoup d’argent pour faire en sorte que des candidats s’intéressent à votre entreprise. Cependant, une fois que ceux-ci ont démontré de l’intérêt, vous ne devriez plus dépenser de l’argent à bâtir cet intérêt, mais plutôt à entretenir la relation avec eux, ce qui s’avère beaucoup plus efficace.
En effet, le marketing direct demeure en général la portion d’une campagne qui offre le plus grand retour sur investissement (ROI). L’objectif est donc de bâtir une relation avec les candidats aussitôt que ceux-ci ont montré un intérêt envers votre entreprise. Ainsi, la prochaine fois qu’un poste sera disponible au sein de votre entreprise, vous pourrez tout simplement vous concentrer sur ces candidats précis, plutôt que d’afficher le poste. Simple, me direz-vous… mais comment bâtir et entretenir cette relation ? Internet a grandement facilité les choses dans ce domaine. En effet, en recevant les C.V. sous format électronique, vous pouvez aisément vous constituer une base de C.V. intéressante. Ainsi, avant de décider d’afficher un poste, vous pourrez chercher dans votre base de C.V. pour y trouver des candidats qualifiés. Mais cette option ne constitue pas la seule possibilité.
Vous devriez également : – Permettre aux candidats qui ne trouvent pas de poste convenant à leurs compétences dans votre site Web de créer un agent qui les avertira lorsqu’un poste pertinent sera disponible. Ainsi, lorsque vous afficherez un poste dans votre site, les candidats potentiels seront avertis qu’une nouvelle offre est disponible au sein de votre entreprise. – Envoyer des bulletins électroniques aux candidats potentiels afin de les informer des développements de votre entreprise, des journées portes ouvertes, etc. – Leur donner les outils nécessaires pour qu'ils puissent parler de vous à leur amis. Par exemple, vous pourriez leur permettre d’envoyer des cartes postales électroniques qui parlent de vous, ou encore leur proposer d’envoyer votre bulletin électronique à leurs amis. Si vous avez des expériences à partager, des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part. Mélanie Roth, conseillère en solutions interactives, TMP Worldwide melanie.roth@tmp.com (514) 288-9004