Paul J. Bourbeau met sa vingtaine d’années d’expérience en recherche de cadres au service de vos prochaines entrevues. Questions pertinentes dans l’évaluation d’un bon leader :
1) Intérêts et objectifs personnels
• Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?
• Que recherchez-vous dans un poste ?
• Quels sont les nouveaux buts ou objectifs que vous avez établis récemment ?
• Quel est le meilleur aspect de votre poste actuel ? Le pire ?
• Quel est l’aspect qui vous intéresse le plus dans le poste que je vous décris ? Le moins?
• Quel facteur vous amènerait à quitter votre poste actuel ?
• Quels sont les aspects que vous n’aimiez pas dans votre poste précédent ?
• Quel type d’évènement vous rend émotif ?
• Qu’est-ce qui vous irrite dans votre poste actuel ?
• Quelle situation d’échec avez-vous su éviter ?
• Comment vous y prendriez-vous dans une situation de démarrage ?
• A quel degré vos collègues répondent-ils à vos attentes ?
• Décrivez-moi une situation dans laquelle vous avez dû faire des compromis pour atteindre vos objectifs.
• Quels sont vos centres d’intérêt sur le plan social, communautaire, des arts, du sport ?
• Qu’est-ce que le succès pour vous ?
• Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?
• Quelle grande figure (passée ou présente) admirez-vous et pourquoi ?
• Avez-vous un mentor ? Si oui, comment cette personne influence-t-elle votre carrière ?
2) Habiletés communicationnelles
• Comment réagissez-vous habituellement dans un groupe de discussion ?
• Avez-vous déjà conduit un atelier de formation ?
• Qu’est-ce qui vous rend efficace ? Le face à face ou le travail en comité ?
• Quelles réalisations montrent que vous êtes un bon communicateur ?
• Préférez-vous communiquer par courriel, par téléphone ou bien de visu ?
• Comment communiquez-vous avec les personnes qui travaillent avec vous et les autres personnes de l’organisation ?
• Comment vous évalueriez-vous comme présentateur ? Décrivez quelques-unes de vos présentations.
• Comment vous y prenez-vous pour vendre vos idées ?
• Comment améliorez-vous vos habiletés à communiquer ?
• A qui vous êtes-vous adressé pour des conseils au cours des cinq dernières années ? Le mois dernier ? La semaine dernière ?
3) Processus décisionnel
• Dans votre poste actuel, quels problèmes, qui avaient été éludés jusque- là, avez-vous identifiés?
• Comment avez-vous modifié la nature de votre travail ?
• Quels sont les trois critères de base avec lesquels vous évaluez le style de gestion d’un collègue ?
• Avez-vous participé à la réduction des coûts au sein de votre entreprise ? Comment ?
• Décrivez-moi un problème type auquel vous avez eu à faire face et les moyens utilisés afin de le solutionner.
• Quel a été votre plus grand problème l’année dernière ?
• Quelle a été votre pire erreur au cours des dernières années ?
• Décrivez-moi les changements que vous avez recommandés ?
• Comment évaluez-vous la capacité de jugement d’un subordonné ?
• Qui a demandé votre opinion au cours des mois derniers et quelle était la nature de cette requête ?
• Quelles décisions difficiles avez-vous eu à prendre ?
• Quand vous prenez une décision, comment vous y prenez-vous afin de recueillir les informations pertinentes ?
• Décrivez-moi des situations dans lesquelles votre travail a été critiqué ?
• Comment vos collègues vous évalueraient-ils en tant que personne avec qui on discute des problèmes ?
• À quelles difficultés en terme de relations interpersonnelles avez-vous eu à faire face ?
4) Leadership
• Dans quel type de situation consultez-vous?
• Décrivez-moi votre style de gestion ?
• Qu’est-ce qui,selon vous, fait un bon leader dans les affaires ? Quel est votre style de leadership ?
• Donnez-moi plusieurs exemples de vos habiletés de leadership ? Quel est votre style de leadership ?
• Décrivez-moi un chef idéal, un subordonné idéal?
• Que pensez-vous de votre patron ?
• Comment avez-vous amélioré la performance de vos subordonnés ?
• Comment vous y prendriez-vous pour licencier du personnel ?
• Quelles techniques avez-vous utilisées pour construire un esprit d’équipe ?
• Avez-vous déjà été en position de porte-parole pour votre compagnie ?
• Avez-vous été sollicité pour des projets spéciaux ? Décrivez-moi ces projets ou tâches importantes.
5) Priorisation et organisation
• Comment répartissez-vous votre temps au cours d’une journée type ?
• Comment fixez-vous vos priorités ?
• Comment attribuez-vous les tâches et quel type de contrôle utilisez-vous par la suite ?
• Quel type de tâche pensez-vous ne pas pouvoir déléguer ?
• Avez-vous un plan de relève ?
• Comment avez-vous contribué au changement dans votre organisation ?
• Comment déterminez-vous si un subordonné est bon ?
• Décrivez-moi comment vous planifiez et organisez votre travail?
• Avez-vous rencontré plusieurs moments de crise dans votre travail ? Pourquoi ?
6) Estime de soi
• Comment votre patron vous évaluerait-il dans les domaines suivants : la résolution de problème, la communication, la motivation, les relations interpersonnelles, l’administration?
• Comment vous évalueriez-vous vous-même ?
• Quelle est votre principale force ? Faiblesse ?
• Pourquoi devrais-je vous recruter ?
• Comment décririez-vous votre personnalité ?
• Si vous pouviez recommencer votre carrière, que feriez-vous différemment ?
• Quelles sont vos cinq principales réalisations dans votre poste actuel ?
• Comment savez-vous si vous avez fait du bon travail ?
• Quels sont les critères les plus importants d’une bonne gestion ?
• Pourquoi pensez-vous avoir le potentiel pour occuper un poste parmi les cadres supérieurs ?
• Quels sont vos points faibles dans vos habitudes de travail ? Que faites-vous pour les surmonter ?
• Dites-moi ce que vous considérez comme étant vos plus importantes compétences et comment vous aident-elles dans votre travail ?
• Ne pensez-vous pas que vous seriez meilleur dans une autre compagnie ?
• Êtes-vous créatif ? Donnez-moi quelques exemples.
Paul J. Bourbeau Associé principal Bourbeau & associés international 2400-1000, rue de la Gauchetière Ouest Montréal, QC H3B 4W5 Téléphone : (514) 935-4560