Examens d’admission pour rentrer à l’Ordre

L'époque où l’on postait simplement son formulaire de demande d’admission avec un chèque est bel et bien révolue, tout comme celle ou l'on était assuré de demeurer membre à vie… Depuis le 1er mai 2003, des changements majeurs ont été apportés au processus d’admission de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. L’implantation de normes nationales pour l’agrément des conseillers en ressources humaines ou en relations industrielles a rendu ces changements nécessaires. C’est une bonne chose pour l’avancement de la profession de standardiser à l’échelle du Canada l’admission et donc la reconnaissance du titre de CRHA et CRIA. L’inconvénient par contre, c’est que cela va devenir plus long, plus difficile et plus onéreux. Plus long parce qu’il y a désormais deux examens à passer, un examen de connaissances et un examen de compétences.

Ceux-ci ne seront disponibles qu’à l’automne 2003 et mai 2004 respectivement. Plus difficile parce qu’il faudra obtenir 70% de moyenne pour passer. L’examen sur les connaissances est un questionnaire à choix multiples et l’examen sur les compétences est basé sur des études de cas. Pour évaluer la difficulté de l’examen, des questions types vous attendent sur le portail de l'Ordre. Autant dire que cela demandera un minimum de préparation, contrairement à l’ancienne procédure d’admission. Une fois les examens passés, vous n’êtes pas tiré d’affaire pour autant puisqu'à compter d’avril 2006 un processus de renouvellement d’agrément triennal qui concernera l’ensemble des membres sera en vigueur. Plus coûteux parce qu’il faudra bien entendu payer les examens. 250$ pour le premier, 350$ pour le second auquels il faudra ajouter le prix de la cotisation annuelle.

Il est fort probable également que le processus de renouvellement d’agrément triennal fasse l’objet de frais spécifiques… Il est clair que l'accès à la profession va devenir de plus en plus contrôlé et la sélection va se corser… L'époque ou l'on était garantie de demeurer membre à vie est terminée. Qu'adviendra t'il des membres existant ? Devront-ils à terme aussi s'assujetir à des examens tous les 3 ans dans le cadre du renouvellement d'agrément ou plutôt justifier d'un certain nombre d'heures de formation ? Mais surtout, quelle sera la réaction de la relève RH au Québec face à ces nouvelles "barrières à l'entrée" ? Plus d'information sur les normes nationales et les modifications au processus d'admission sont disponible sur le site de l'ORHRI

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca