Le Salon Emploi Formation s’implante à Laval
Expoz inc. organisera la première édition du Salon Emploi Formation de Laval, le 1er et le 2 octobre 2010. Installé dans la salle Antoine-Labelle de la Récréathèque de Laval, l'événement aura lieu deux fois chaque année, avec une édition au printemps et une à l'automne. Ce nouvel évènement vise à remplacer le Salon emploi de Laval, qui n’a désormais plus lieu, en accord avec la direction régionale de Laval d’Emploi-Québec. Plusieurs employeurs et prestataires ont déjà confirmé leur présence, dont Beljob.ca, l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval, Instech Télécommunication, Les Restaurants McDonald's, Provigo Inc., Services Financiers Groupe Investors Inc., ou encore The Source (Bell) Electronics Inc. L’entrée au salon est gratuite.
Les chiffres emploi de Statistique Canada mis en doute
Un récent article de la Presse canadienne s'interroge sur la fiabilité des données relatives à l'emploi émises mensuellement par Statistique Canada. Selon certains analystes, les résultats concernant la période d'avril à juillet 2010, qui font état de 227 000 créations d'emplois dont environ 170 000 à temps plein, seraient tout simplement invraisemblables car trop beaux pour être vrais! L'article rappelle par ailleurs que ce n'est pas la première fois que les analystes mettent en doute les données de l'agence.
Un employeur sur cinq embauche des étudiants cet été
Un employeur sur cinq embauche des étudiants cet été parce qu'il considère qu'il s'agit là d'un investissement dans la génération future, indique un récent sondage réalisé par workopolisCampus.com. L'embauche d'étudiants fait partie intégrante de la stratégie de nombreux répondants : 62 % ont déclaré qu'ils considéreraient embaucher un étudiant à la suite d'un emploi d'été. On apprécie particulièrement chez ces derniers leur énergie et les nouvelles connaissances qu'ils apportent.
Hausse du chômage des jeunes dans le monde
D’après une étude de l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage chez les 18-24 ans risque d’atteindre les 13 % cette année. En effet, sur 620 millions de jeunes actifs dans le monde, 81 millions étaient au chômage fin 2009. Pour Sara Elder, auteur du rapport, cette augmentation va probablement marginaliser les jeunes actifs, d’autant que dans certains pays, notamment en Europe de l’Est, ce taux s’élève à 40 %. Une conséquence de la crise économique, qui fait ressurgir l’expression de « génération perdue » apparue dans les années 1970 : les entreprises ralentissent les embauches, ne recrutant plus que pour des postes très qualifiés demandant de l’expérience, et les jeunes actifs sont écartés du marché du travail.
L'Ontario investit dans les partenariats de formation
Un nouveau programme vise à aider les Premières nations et les Ontariens du Nord à mieux profiter des futures possibilités d’emploi dans le domaine des ressources naturelles, en plus de préparer les collectivités à planifier l’aménagement de leur territoire. Le Fonds pour les partenariats de formation dans le Nord (FPFN) – Aménagement du Grand Nord accordera une subvention couvrant jusqu’à 75 % du coût total de la prestation de formation. Pour en savoir plus : Emploi Ontario
Stepstone Solutions avale MrTed
MrTed, fournisseur de logiciels de e-recrutement, vient d’être racheté par le groupe Stepstone Solutions, acteur important dans le domaine des logiciels de gestion des talents. L’acquisition permet notamment à Stepstone Solutions, jusque là bien implantée sur le marché des PME, d’acquérir une base de clients parmi les plus grandes entreprises du monde et ainsi d’accélérer sa croissance. Le groupe affiche en effet l’ambition de se développer à l’international et éventuellement de devenir leader sur le marché des solutions RH. En achetant MrTed et ses technologies, il élargit par ailleurs sa gamme de produits, ce qui lui permettra de mieux satisfaire ses clients existants et d’en séduire de nouveaux.
Troubles musculosquelettiques : attention aux gestes répétitifs
La grande majorité des entreprises interrogées par Aon dans le cadre d’un sondage sur les troubles musculosquelettiques (TMS) a reconnu que les gestes répétitifs faisaient partie des facteurs de risque. Si 59 % des répondants pensent que leur entreprise prend bien en compte les facteurs de risque, la moitié d’entre eux estiment que leur organisation ne dispose d’aucun moyen concret pour suivre les progrès accomplis en matière de prévention des accidents et maladies professionnelles liés aux TMS. Par ailleurs, 40 % des sondés ont admis composer avec des facteurs de risque. Ils dispensent régulièrement des formations à leurs salariés en poste ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Par ailleurs, dans 40 % des entreprises, une équipe au sein de la direction est chargée de réduire les risques et de prévenir les accidents.
Les Canadiens passent moins de temps en trajets professionnels
Regus, fournisseur d’espaces de travail, vient de publier une étude sur les trajets professionnels qui révèle que 20 % des actifs dans le monde y consacrent plus d’une heure et demie par jour. Un chiffre nettement moins élevé au Canada, où seulement 8 % des actifs font des trajets de plus de 90 minutes au quotidien. Aux États-Unis, le chiffre s’établit à 11 %. En Chine et en Inde, il monte respectivement à 31 % et 26 %. 85 % des actifs américains utilisent leur voiture comme principal moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est au Japon que les transports écologiques sont les plus utilisés, avec 41 % des actifs se déplaçant en train, 14 % à pied, 13 % en métro et 3 % à vélo. L’étude a été réalisée auprès de 15 000 entreprises dans 75 pays différents.
Hausse du taux d’emploi des seniors au Canada
D’après Statistique Canada, entre 1996 et 2006, le taux d’emploi des personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté au Canada. Il est passé de 12 % à 15 % pour les hommes et de 4 % à 6 % pour les femmes, alors qu’au cours des années 1980 et 1990, il avait eu tendance à diminuer. La moitié de ces seniors actifs a occupé un emploi dans les services aux entreprises et aux consommateurs. Les hommes ont été majoritairement agriculteurs et les femmes vendeuses dans le commerce de détail et commis vendeuses. Statistique Canada note par ailleurs que dans ce groupe d’âge, ceux ayant un niveau de scolarité plus élevé et une dette hypothécaire étaient les plus susceptibles de travailler.
Catalyst Canada crée un prix pour la promotion des femmes
A l’occasion de ses dix ans, l’organisme à but non lucratif Catalyst Canada a créé un prix honorifique récompensant l’engagement en faveur de la promotion des femmes dans les entreprises canadiennes. Edmund Clark, président et chef de la direction du Groupe financier Banque TD, Colleen Sidford, vice-présidente et trésorière d’Ontario Power Generation Inc. et Sylvia Chrominska, directrice principale, Groupe Ressources humaines et Communications mondiales, Banque Scotia, ont tous les trois reçu ce premier Prix honorifique. Il leur sera remis le 6 octobre prochain à l’occasion d’un dîner à Toronto, au restaurant Arcadian Court. Ce prix est destiné à récompenser chaque année un dirigeant de société, un chef d’entreprise et un chef des ressources humaines et de la diversité.