Facebook sait tout sur vous, même si vous n'avez pas de compte Facebook!
Vous avez toujours résisté à Facebook. Pour vous, pas question de créer un compte sur Big Brother. Eh bien, ne vous en déplaise, Facebook a peut-être créé un dossier vous concernant. En fait, Facebook accumule continuellement des données sur les internautes, et ce…, même s'ils n'ont pas de compte Facebook. Vous avez bien lu, même si vous n'avez pas de compte Facebook. Effectivement, aussitôt qu'un membre de Facebook communique avec vous par courriel à travers la plateforme, par exemple, Facebook crée un profil sur vous! Vous êtes surpris… attendez de lire ce qui suit.
Une simple preuve
Tout a commencé par la lecture d'un article du Figaro (1) intitulé « Les étranges profils fantômes de Facebook ». On y relate les péripéties d'un jeune étudiant autrichien en droit qui, contre vents et marées, a tenu tête à Facebook et obtenu la totalité des données stockées à son égard. N'adhérant pas facilement à toutes les théories du Complot, et ayant un naturel plutôt septique, nous avons commencé par vérifier quelques liens fournis par le journaliste. L'image ci-dessous est un « copier/coller » d'une des pages d'aide de Facebook (2). Allez vérifier… nous l'avons fait nous aussi, car ceci semble complètement incroyable. Sous le 2e paragraphe, on peut lire : « Je n'ai PAS de compte Facebook et je souhaite que Facebook cesse de stocker mes données dans sa base de données ». Donc, Facebook nous annonce tout bonnement qu'il collecte des données sur nous, et ce…, même si nous n'avons pas de compte Facebook… Imaginez la quantité d'information recueillie lorsque vous avez un compte Facebook. Ce n'est pas pour rien que Facebook a amorcé la construction d'un troisième centre de stockage de données. Il sera construit dans le nord de la Suède près de l'antarctique pour permettre le refroidissement des serveurs par géothermie. Et des serveurs, il y en aura, puisque le site couvrira une surface équivalente à onze terrains de football (3).
…et ce n'ai pas tout!
Maintenant que nous avons capté votre attention, voici le plat de résistance. Notre valeureux étudiant a donc obtenu la totalité de son dossier stocké par Facebook. Tenez-vous bien, il a reçu plus 1 200 pages de textes et un DVD, le tout couvrant 57 catégories (4) d'information. Toutes les informations qu'il avait partagées depuis la création de son compte avaient été soigneusement archivées et conservées par la plateforme. Même les messages qu'il avait effacés étaient consignés… avec la mention « effacée ». Les photos, les échanges, les courriels, le nom des amis et même la liste de ceux qu'il avait éliminés de sa liste de contacts, tout tout tout apparaissait dans les documents. La grande question est : pourquoi Facebook conserve toutes ces données? Officiellement, Le réseau social affirme que la conservation des données permet aux membres de les récupérer s'ils changent d'avis. C'est la raison officielle pour laquelle lorsque vous déciderez de ne plus partager votre vie sur Facebook, la plateforme vous proposera de désactiver votre compte plutôt que de le supprimer. D'ailleurs, nous vous mettons au défi de trouver la page permettant de supprimer définitivement votre compte. Elle existe, nous donnerons ci-après l'adresse (5), mais Facebook s'assure de ne pas la rendre accessible pour vous encourager à désactiver temporairement votre compte, leur conférant ainsi le droit légal de conserver vos données.
Facebook n'est pas votre ami!
Le fait que la plateforme soit gratuite et qu'elle permette au quotidien d'être en lien avec ses amis et sa famille crée une confusion quant aux objectifs de Facebook. On finit par croire que Le réseau social est un organisme sans but lucratif dont la mission est de nous permettre de communiquer plus souvent et plus facilement avec nos proches. C'est malheureusement une vision un peu trop romantique. Facebook est une compagnie dont le but est de faire de l'argent et la matière première qu'elle utilise ce sont vos données personnelles. Elle transforme vos messages, vos photos, vos émotions et vos contacts en informations commercialisables auprès de multinationales qui pourront, grâce à ces données, mieux segmenter et cibler leurs stratégies publicitaires.
Faut-il quitter Facebook?
Pour de nombreuses familles, Facebook est un outil fabuleux. Il permet de donner des nouvelles, de garder le contact et de partager des moments de notre vie avec une simplicité déconcertante. En ce sens, il serait dommage de se passer de Facebook. Par contre, sachant ce que l'on sait aujourd'hui, sachant que chaque élément que l'on écrit, chaque document que l'on partage seront conservés à perpétuité sur la plateforme, on devrait systématiquement développer le réflexe de se poser la question : que se passerait-il si ce que je suis en train de partager faisait la une du téléjournal de 18 h? Nous vous invitons à consulter l'excellent reportage produit par la CBC « Facebook Follies » (6). Si après avoir vu ce reportage, vous êtes encore à l'aise de partager un moment de votre vie avec votre réseau « amis »… eh bien, appuyez sur « ENTER ».
(3) http://europe-v-facebook.org/FR/Donnees_Facebook/donnees_facebook.html
(4) https://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account