Après des périodes tendues, juin, juillet et août arrivent, et en tant que gestionnaire RH, vous pensez pouvoir relâcher un peu la pression, notamment en matière d’embauche. Mais êtes-vous sûr que cette stratégie soit valable ?
Voici trois bonnes raisons pour lesquelles recruter en été est une bonne idée…
Vous avez le temps
Presque toutes les entreprises, à part celles dont l’activité est directement impactée par les événements et le tourisme estivaux, tournent au ralenti en cette période. Il y a des chances pour que vous soyez moins débordé que sur d’autres mois. Profitez-en pour soigner vos annonces, consacrer davantage de temps aux CV reçus, organiser des entretiens plus longs afin de mieux repérer les qualités et défauts de chacun, consulter des personnes en interne qui sont d’ordinaires écartées du processus par manque de temps… Vous vous retrouverez ainsi avec des embauches de meilleure qualité.
Les candidats sont motivés
Les candidats sont comme tout le monde : quand il fait beau, ils n’ont pas forcément envie d’être coincés devant leur ordinateur. Répondre à des offres d’emploi n’est donc pas une priorité pour nombre d’entre eux, qui décident, lorsqu’ils le peuvent, de s’accorder une pause dans leurs recherches avant de reprendre en septembre. De plus,beaucoup partent du principe que de toute façon, les employeurs ne leur répondront pas
en juillet-août. Conséquence : seuls les plus motivés et ceux que votre entreprise intéresse vraiment postulent en été, et ce sont eux les plus précieux !
Il faut préparer la rentrée
Certes, l’activité n’est pas à son maximum en ce moment, mais cela ne va pas tarder à reprendre. En recrutant dès cet été des personnes qui pourront se rendre utiles en septembre, lorsqu’il y aura davantage de choses à faire, vous anticipez. Et, surtout, vous vous assurez que ces nouvelles recrues soient réellement opérationnelles à l’arrivée de ces périodes plus tendues, puisqu’elles auront eu quelques semaines, voire mois, pour prendre leurs marques, découvrir leur poste de travail, faire connaissance avec leurs collègues, s’habituer au fonctionnement de l’entreprise, se former sur les détails qu’elles ne maîtrisaient pas encore, etc. Elles seront donc prêtes à se retrousser les manches le moment venu, au lieu de chercher encore comment fonctionne la photocopieuse.