La rétention des talents dans un contexte d'instabilité des prix des matières premières et de délais à rallonge entre investissements et rendements est une problématique qui touche particulièrement les entreprises de l'exploitation minière, pétrolière et gazéifère. Les problèmes de maintien en poste des employés les plus qualifiés sont constatés que les prix soient élevés ou faibles. Cette instabilité provoque un déséquilibre entre le management des paies et les rendements attendus de la part des actionnaires.
Des stratégies pour relever le défi de la rétention des talents
Les solutions proposées par le Conference Board du Canada pour que les entreprises trouvent un équilibre ? Élaborer une planification préalable, multiplier les stratégies, communiquer clairement avec les actionnaires, veiller à atteindre les objectifs à travers les variations de prix des marchandises.
Le rapport présente par ailleurs différentes stratégies détaillées pour améliorer les performances des entreprises en termes de rétention des talents, de rémunération au résultat, et de mise en place d'objectifs sur le long terme pour les employés. Parmi elles : la mise en œuvre d'un plan de relève en cas de rotation du personnel, de rémunérations équilibrées entre salaires de base et primes d'intéressement, d'un régime d'encouragement annuel, d'un actionnariat salarié…