Il y a 25 ans à peine, c’est l’entreprise qui décidait de la carrière de ses employés. S’ils étaient loyaux, elle le leur rendait bien. Aujourd’hui, les jeunes qui entrent sur le marché sont de vraies abeilles. Ils butinent d’entreprise en entreprise, en quête du précieux nectar : le job rêvé. La nouvelle génération de diplômés est à la recherche d’accomplissement, de challenge et de reconnaissance… Pour manager et fidéliser ces ambitieux, mieux vaut penser « gestion et transition de carrière ». Entretien avec Sandra Boyd, responsable de l’agence de gestion des talents Knightsbridge, à Toronto.
Quels sont les enjeux de la gestion de carrière ?
L’enjeu de départ pour les entreprises est de ne pas perdre ses talents. Avec la course aux promotions, on ne veut pas les laisser partir dès la moindre surenchère du concurrent… Il est donc vital de fidéliser les éléments clés de sa société. C’est là qu’intervient la gestion de carrière. Cette technique de management est plutôt récente et révolutionne les modes de pensée en matière de ressources humaines. Aujourd’hui, considérer la carrière de son employé, c’est montrer que l’on est à son écoute, qu’on est prêt à l’aider à peaufiner son parcours professionnel. Cela ne veut pas dire que l’on veut s’en séparer, bien au contraire, parler de gestion de carrière, signifie plutôt qu’on lui prête attention !
Plus concrètement, que faut-il faire pour aider à la gestion de carrière ?
En clair, dans notre agence, nous coachons des managers pour qu’ils aident leurs employés à s’engager et à envisager leur carrière sur du long terme. Le message final que les managers feront passer à leurs équipes peut être résumé en quelques points :
- Adoptez une attitude carriériste ; faites part de vos ambitions futures à votre employeur
- Tenez-vous informé continuellement de ce qui se passe sur le marché afin de vous positionner comme élément ressource
- Fixez-vous des objectifs de résultat au-delà des attentes de votre employeur, donnez-vous des challenges personnels
- « Réseautez » en permanence pour connaître toutes les opportunités autour de vous
En quoi cela intéresse t-il les entreprises d’avoir des employés qui entretiennent un réseau ?
Le réseau n’est pas forcément vu comme un moyen de trouver meilleure chaussure à son pied et de changer d’employeur. Au contraire, un employé qui entretient son réseau est davantage impliqué dans ce qu’il fait, il tire une satisfaction de ses relations professionnelles et s’investit au final plus pour votre société. Il faut bien comprendre que le nouveau management fonctionne au niveau de l’individu et non du groupe. Les talents qui arrivent sur le marché sont plus nombrilistes, il faut donc au sein de l’entreprise leur donner l’opportunité de s’accomplir en tant que personne et non seulement au sein d’une équipe. Votre rôle est donc de façonner les missions de vos talents de sorte à ce qu’ils s’engagent dans leur travail et en ressentent de la satisfaction personnelle. Cela passe notamment par le fait de leur donner des responsabilités dès leur embauche, mais aussi en variant leurs missions pour qu’ils ne s’ennuient pas ! Leur demander de se déplacer, de « réseauter », fait ainsi partie des tâches engageantes et motivantes.
Quelles entreprises mettent en place le management de gestion de carrière ?
On trouve tous types d’entreprises. De la petite agence de communication à la grande entreprise de technologies de pointe. Il est vrai que les entreprises liées aux nouvelles technologies, à l’informatique, aux télécommunications et aux médias, sont davantage ouvertes à ces nouvelles formes de management. Les entreprises traditionnelles, encore patriarcales, où la hiérarchie est plus exacerbée, ont des difficultés à accepter ces méthodes.
Mais dans le management de carrière, on aborde également la transition de carrière. De plus en plus d’entreprises ont le réflexe dans ce domaine. On intervient ainsi régulièrement auprès des employés lorsqu’ils font face à des restructurations ou des fusions d’entreprises. Notre but est de les conseiller sur comment reprendre en main leur carrière suite à un licenciement ou comment travailler avec de nouveaux supérieurs par exemple.
Pensez-vous que la gestion de carrière soit un phénomène de mode ?
Non, cette méthode de management a de l’avenir, puisqu’elle s’adapte parfaitement à la nouvelle génération qui entre sur le marché du travail. On parle beaucoup de ces « Y » qui bouleversent les managers tant leurs attentes sont élevées. Cela implique également des conflits intergénérationnels au sein des organisations. Les managers ont donc plus que jamais besoin d’outils ! La gestion de carrière apporte des solutions adaptées à notre époque, mais il est vrai qu’il est long de changer les mentalités…