Cours en ligne, séminaires personnalisés, microprogrammes universitaires… Les entreprises ont maintenant accès à une palette élargie de solutions pour assurer la formation de leurs employés. Tour d'horizon des tendances.
Solutions sur mesure
Les entreprises continuent de miser sur la formation continue de leurs employés, mais visent l'efficacité et la réduction de coût. Dans un contexte où le travailleur doit s'adapter fréquemment aux changements technologiques, on opte pour la formation personnalisée, pour outiller l'employé qui en a besoin au moment opportun, plutôt que de mettre sur pied des formations de masse systématiques.
Court terme
Les formations courtes, mais intensives sont de plus en plus populaires. Par exemple, on privilégie des séminaires de deux ou trois jours plutôt qu'une formation hebdomadaire qui s’étire sur plusieurs mois.
Certificats et microprogrammes
Dans cette optique, les formations complémentaires qu'un employé ira chercher, au niveau collégial et universitaire, se font à coup de certificats, plus courts et axés sur l'aspect opérationnel. De plus en plus, des microprogrammes sont mis de l'avant et privilégiés par les travailleurs qui se cherchent une formation d'appoint. Ces programmes ciblent l'essentiel des besoins du travailleur et lui permettent de recevoir une attestation d'études plus rapidement, soit pour la moitié des crédits d'un certificat.
Management intergénérationnel
L'apprentissage peut se faire également en interne entre coéquipiers. Les entreprises misent sur cette transmission des connaissances entre employés, qui ne circulent pas à sens unique, mais se partagent équitablement. Pour ce faire, les employeurs prévoient des structures favorisant les échanges mutuels entre les générations, ce qui permettra aux nouveaux arrivants de faire part de leurs connaissances sur les technologies dernier cri et aux travailleurs expérimentés de leur transmettre une partie de leur bagage professionnel accumulé au fil des ans.
Formation mixte (Blended Learning)
La technologie prend une grande place dans l'apprentissage contemporain, mais on compte moins sur l'apprentissage 100 % en ligne. On fait davantage confiance à l'approche mixte, qui pourra intégrer à la fois des cours en classe et en ligne, par téléphone, par clavardage, avec un enseignant comme ressource.
MOOC (« Cours en ligne ouvert et massif » ou « Formation en ligne ouverte à tous »)
Ces cours, généralement gratuits, sont des plateformes en ligne ouvertes animées par un professeur pour tester des compétences dans le cadre d'un diplôme, ou tout simplement un lieu d'échange participatif qui permet à un individu de mettre à l'épreuve ses compétences, de les compléter et de s'autoévaluer. On en trouve de plus en plus, dans différents domaines, incluant au Québec (par exemple, à HEC Montréal, la plateforme EDUlib, à l'Université Laval et à la TÉLUQ).
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024