Internet est devenu le moyen privilégié de formation et de recrutement des organisations terroristes, selon de nombreux spécialistes en sécurité. Depuis longtemps utilisée dans des buts de publicité et de propagande, pour cultiver la martyrologie, collecter des fonds, ou encore stocker des bases de données, la toile héberge aujourd’hui de nombreux sites de recrutement et camps d’entraînement « virtuels » pour terroristes en herbe.
Outre l’accès à différents documents du style « Le guide du terroriste », « Comment réaliser une bombe ? » et « L’encyclopédie du djihadiste », les futures recrues ont également la possibilité de visionner des vidéos pour s’initier au maniement des armes, à la réalisation d’enlèvements, à l’utilisation de fertilisants pour fabriquer des bombes, ou encore à la décapitation d’un otage avec un sabre… Selon Gabriel Weimann, expert en sécurité Internet, l’organisation terroriste Al Qaeda dispose d’un site Internet pratico-pratique de ce type depuis plusieurs années.
Des sites emploi-formation illégaux qui perdurent dans le cyberespace grâce au concours d’experts en systèmes de sécurité sur Internet. L’un d’entre eux, « Irhaby 007 » (« Terroriste 007 »), collabore avec les djihadistes en mettant en ligne leurs vidéos et en protégeant leurs sources originales. Les difficultés techniques, l’absence de coordination stratégique entre les services de renseignement occidentaux et le manque de savoir des agents rendent la lutte contre le cyberterrorisme très difficile.
À quand le site spécialisé terroristjobs.com ?
- Débranchez ! C'est le temps des vacances
- Tous à la recherche de la sécurité de l’emploi
- Des firmes chinoises embauchent des Blancs... pour faire bien !
- Pour une plus grande inclusion : L'intégration des personnes handicapées en milieu de travail
- Conciliation travail-famille : les entreprises canadiennes misent sur la flexibilité