Réseaux sociaux : de nombreux risques pour les entreprises
L’utilisation des réseaux sociaux comporte des risques pour les entreprises, indique une récente étude réalisée par . Sur Facebook, les problèmes de malware et de phishing sont les plus récurrents. Sur Twitter, la facilité de spammer se révèle le problème majeur : n’importe qui peut créer un compte, suivre des milliers de personnes qui le suivront en retour, et envoyer des messages contenant des URL malveillantes. L'étude souligne aussi la difficulté de gérer un compte Corporate sous LinkedIn, notamment parce que les personnes qui adhèrent à ces groupes ne font pas nécessairement partie de l’entreprise, ce qui peut déboucher sur des problèmes de confidentialité. Pour se prémunir de ces dangers, Forrester recommande de mettre en œuvre une véritable politique d’utilisation des réseaux sociaux, prévoyant entre autres la formation des employés et la définition d’un périmètre d’utilisation.
Le logiciel suisse traqueur d'inégalités salariales fait ses preuves
Mis à disposition en 2006 par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), le logiciel suisse Logib semble satisfaire les entreprises utilisatrices, apprend-on dans le quotidien Le Temps en date du 21 avril. Destiné à lutter contre les discriminations salariales, Logib effectue ses calculs via une analyse statistique de régression. Il prend en compte différents facteurs tels que la qualification, la fonction, ou l’âge. La société Novartis, citée en exemple, emploie 12 000 personnes en Suisse. L'entreprise a effectué ses premières analyses en 2004 et quelque 900 salaires de collaboratrices ont alors été revus à la hausse. Depuis, des contrôles réguliers sont faits via le logiciel.
L'Equality Act britannique définitivement adopté
Le parlement britannique a adopté début avril l'Equality Act, qui rassemble toutes les mesures anti-discrimination du pays en une seule et unique « loi d'égalité ». L'Equality Act, qui prendra effet dès octobre, prévoit notamment une obligation de transparence salariale pour les grandes entreprises, de façon à détecter les éventuelles inégalités hommes/femmes. Un aspect qui fait craindre aux employeurs une augmentation des plaintes devant les tribunaux. Ces derniers tablent sur 370 000 nouvelles plaintes dans les trois ans à venir, soit une augmentation de 46 % en comparaison avec les années précédentes. Pour certains spécialistes en matière de discrimination, le gouvernement britannique entend, avec cette nouvelle loi, étendre le champ d'action du régime de discrimination positive actuellement en vigueur.
Communication via les réseaux sociaux : les entreprises à la traîne
Les employeurs tardent à adopter les réseaux sociaux comme moyens de communication avec leurs employés, révèle un sondage réalisé par Aon Consulting Canada/Aon Conseil début avril. L'enquête nous apprend notamment que seulement 31 % des 80 personnes interrogées ont instauré une politique en matière de médias sociaux. Le courrier électronique demeure le moyen de communication le plus populaire (80 %), suivi d'Internet (7 %), du téléphone (7 %) et de l'intranet (5 %). L'intranet ressort comme la méthode la plus populaire pour communiquer l'information RH et organisationnelle (58 %), tandis que le matériel imprimé arrive au deuxième rang avec 18 %.
LinkedIn dépasse les deux millions d'abonnés au Canada
Le site de réseautage professionnel en ligne LinkedIn vient d'annoncer qu'il dénombre aujourd'hui plus de deux millions d'abonnés au Canada. Des milliers de Canadiens s'y inscrivent chaque jour et plusieurs grandes entreprises, telles que KPMG, Research In Motion ou encore la Banque Royale du Canada, l'utilisent dans le cadre de leurs stratégies de recrutement et de fidélisation. Le Canada étant devenu l'un des marchés où la croissance du réseau est la plus rapide, LinkedIn a décidé d'ouvrir un bureau à Toronto et d'embaucher un Country manager. Le réseau complète également son offre mobile. Déjà accessible sur iPhone, LinkedIn a lancé fin mars son application pour BlackBerry. Créé en 2003, LinkedIn compte à ce jour plus de 60 millions d'utilisateurs à travers le monde.
De moins en moins de salariés intéressés par les REER ?
Un peu plus de 8,9 millions de déclarants canadiens ayant des revenus d'emploi ont participé à un régime privé d'épargne-retraite en 2008, soit environ la moitié de tous les déclarants. C'est ce que révèle une récente étude de Statistique Canada, qui souligne également que la part des déclarants ayant des revenus d'emploi cotisant à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) s'élevait à 34 % la même année, contre 41 % en 1997. La proportion des déclarants ayant des revenus d'emploi qui participaient à un régime de retraite d'employeur (RRE) est en revanche demeurée stable, à 32 %.
Des salariés peu sensibles à la sécurité de leur lap top
Les salariés ne tiennent pas compte des bonnes pratiques destinées à sécuriser leurs ordinateurs portables et les données qui s’y trouvent, selon une étude réalisée fin février par le cabinet de recherche Ponemon Institute pour Absolute Software, spécialisé dans la protection des données et la gestion sécurisée des ordinateurs. L'enquête révèle notamment qu'au Canada, 52 % des gestionnaires ont désactivé leur solution de cryptage ; 54 % déclarent aussi qu'il leur arrive de laisser leur ordinateur portable sans surveillance en présence d'étrangers lorsqu'ils voyagent.
Consulter le livre blanc (en anglais pour les résultats concernant le Canada)
Quand récession rime avec loyauté accrue
Une enquête menée par Kelly Services, entreprise spécialisée en solutions de main-d'œuvre, nous apprend que la récession économique a généré un important sentiment d'engagement de la part des travailleurs envers leur entreprise. Le sondage, réalisé entre octobre 2009 et janvier 2010 auprès de 134 000 personnes dont 15 000 au Canada, révèle que 30 % des employés interrogés affirment être plus loyaux à l'endroit de leur employeur. 8 % déclarent que ce contexte les a au contraire rendus moins loyaux, 62 % que cela n'a eu aucun effet sur eux.
Consulter l'étude (en anglais)
Le travail autonome en croissance
Le travail autonome a enregistré une forte croissance pendant le récent repli économique, selon une étude publiée fin mars par Statistique Canada : entre octobre 2008 et octobre 2009, le travail autonome au Canada a augmenté de 4,3 %, tandis qu'en parallèle, l'emploi rémunéré diminuait de 3,3 %. Mais pour l'agence, les licenciements n'expliquent pas à eux seuls ce phénomène, notamment parce que les caractéristiques des personnes qui ont perdu leur emploi ne ressemblent pas à celles des personnes devenues travailleurs autonomes. Alors que les salariés licenciés exerçaient pour 28 % dans les industries de la fabrication, bon nombre d’indépendants œuvraient dans le secteur des services. Ces nouveaux travailleurs autonomes sont par ailleurs essentiellement âgés d’au moins 55 ans et de sexe féminin pour 58 % d’entre eux.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024