De la valeur des mots à la valeur des maux ! |
Gérer l'évolution pour accomplir le changement plutôt que gérer le changement pour imposer l’évolution… S'il en est un qui provoque la panique et bien des maux, c'est le mot changement ! Certes me direz-vous, dans un monde où les deux tiers de la population change de conjoint comme de chemise, change de voiture et de maison au gré des aléas, on pourrait croire que le mot changement ne représente rien… Un changement décidé, volontaire, peut-être aussi bien une fuite en avant, un refus de faire face, un refus d'évoluer et de s'adapter… ou un véritable acte volontaire, pour vivre autrement ou également pour survivre !!! En entreprise le mot changement évoque bien souvent une rupture, rupture avec l'entreprise parfois, mais également rupture avec le passé, les habitudes… Gérer le changement peut-il se remplacer par : gérer la rupture ? Peut-être les choses seraient plus simples si nous remplacions le mot changement par le mot évolution.
L'être humain passe son temps à évoluer de façon consciente ou inconsciente, que cela soit subit ou décidé. Gérer l'évolution dans une entreprise, cela permet d'éviter le choc du changement et donc… de créer des ruptures. Du mot changement au mot évolution, il y a tout un concept, une culture, des comportements qui permettent à l'entreprise de croître très efficacement. Lors des changements technologiques, de l'implantation de nouveaux logiciels, de révisions de procédures, de traitement de nouveaux clients, les évolutions sont obligatoires. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont mentales, psychologiques, comportementales… Or !!! C'est à ce moment qu'on rencontre les blocages, les erreurs, c'est souvent là qu'on manipule les chiffres, soit pour imposer, passer en force ou bloquer, empêcher ce fameux changement ! C'est aussi à cet instant que naissent les conflits, les tensions, les stress et donc les congés de maladie, l'absentéisme, les annulations de rencontre, la baisse de productivité, les erreurs…
Alors que de temps perdu, de paroles inutiles, de dollars gâchés… Avez-vous une seule fois calculé combien coûte les freins à l'évolution de votre entreprise ? Les freins dus au refus du changement, à la peur, au manque de confiance… à cause d'un mot ! Prenez le salaire journalier des personnes impliquées et multipliez-le par deux puis par le nombre de journées perdues. Ajoutez-y 30% de la masse salariale du département qui a subi les freins et qui a perdu de sa performance à cause de cette situation. Prenez en compte, s'il y a lieu, les conséquences directes et indirectes sur les autres départements. Ajoutez-y tous les manques à gagner. Si la technologie est censée vous faire faire des économies mesurées, chiffrées, et à cette seule condition, additionnez les économies que vous auriez pu faire si vous aviez été dans les temps (économies journalières + temps perdu).
D'expérience d'Expert, je constate en général, que d'avoir négligé de gérer l'évolution, ne pas l'avoir préparée, accompagnée pédagogiquement ces fameux « changements », on multiplie par 2 à 3 fois l'investissement de base. Le patron veut que cela change, les employés veulent évoluer et pour autant personne ne se comprend… Ne nous trompons pas, gérer le changement technologique ou non est une histoire d'hommes et de femmes, ceux qui prétendent gérer le changement en changeant les machines et les procédures sont les mêmes qui pensent que l'argent pousse dans les banques au lieu d'être le fruit du travail ! Il est donc grand temps de gérer l'évolution pour accomplir le changement… Didier Reinach Conseil en Marketing RH – Créativité et Développement d'Entreprises reinach@stratege.net / (514)866-5159 poste 207 Maître de Conférence à l'Ecole Nationale d'Administration (Paris) Auteur du livre "Les fabuleuses richesses économiques du cerveau" Editions Emergence (Montréal)