Notre sélection de ce qu'il faut retenir du mois écoulé.– Gesca maintient le cap avec Workopolis. L’éditeur de La Presse achète 20% de « son » site emploi L'éditeur de journaux Gesca (La Presse), filiale de Power Corporation du Canada et partenaire d'Alliance Workopolis (un partenariat formé avec Bell Globemedia Interactive en juillet 2001 pour commercialiser Workopolis au Québec), vient d’exercer une option lui permettant d'acheter une part de 20 % dans le partenariat Workopolis. Bell Globemedia Interactive et Toronto Star Newspapers Ltée détiennent désormais 40 % chacun. L’année écoulée semble avoir conforté Gesca dans sa décision de partenariat avec Workopolis au point d’étendre ce partenariat à l’échelle nationale. Il faut dire que le potentiel de croissance du marché du recrutement en ligne au Canada a de quoi séduire beaucoup de joueurs. Par contre, contrairement au Québec, relativement épargné par les assauts des sites emploi américains (hotjobs.ca notamment), le reste du Canada doit cependant s’attendre à composer de plus en plus avec cette nouvelle concurrence.
– Lancement de service.adomicile.ca Avez-vous déjà recruté une femme de ménage ou une “babysitter” ? Pas évident… BJP Communication, une entreprise de conception et production multimédia de Lévis vient de lancer Services.adomicile.ca. Ce site se propose de faciliter la tâche de tous vos recrutements de personnel à domicile. Du médecin, en passant par le déneigement, le jardinier, le plombier, l’étudiante qui va ramasser vos enfants à la sortie de l’école, le coiffeur… la liste des professionnels prêts à vous servir à domicile est impressionnante. Il est possible d’effectuer une recherche par mots clés, par région ou encore par catégorie de services (administration, Alimentation, Éducation, Nettoyage et Entretien, Maison et Jardin, Santé et Soins, Services divers). L’inscription est gratuite pour les professionnels du service à domicile jusqu’à nouvel ordre, histoire d’amorcer l’achalandage du site et donc son intérêt.
– Le Mouvement Desjardins relève le défi de la relève. Ouverture d’un Centre de formation et d’un centre de recrutement et d'évaluation à Lévis Ces deux centres vont répondre aux besoins de l’ensemble des caisses en matière de recrutement, d'évaluation et de développement des compétences de leur personnel. Ces centres ont également pour mission d'attirer, d'évaluer et de développer une relève de qualité capable de répondre aux besoins actuels et futurs des caisses, notamment pour des fonctions de conseillers en finances personnelles et de directeurs de comptes. Pour mener à bien leur mission, Le Mouvement Desjardins n’a pas lésiné sur les moyens puisque le Centre de formation et le Centre de recrutement et d'évaluation sont composés d’une équipe de plus de 32 personnes (instructeurs, conseillers en recrutement et évaluation, personnel de gestion). L’objectif d’ici la fin de l’année est de procéder au recrutement et à la formation de plus de 150 nouveaux employés par le biais des deux centres de formation de Lévis et de Montréal. Ces recrutements visent essentiellement à pourvoir le réseau des caisses en conseillers financiers de qualité, les candidats se faisant plutôt rare sur le marché des compétences en ce moment. En consacrant annuellement à la formation de son personnel quatre fois plus que ne le prescrit la Loi 90, le Mouvement Desjardins prend non seulement de l’avance face aux problématiques de relève qui pointe à l’horizon mais illustre par des actions concrètes une certaine philosophie de gestion pleine d’avenir.
– TMP Worldwide divisé TMP Worldwide a annoncer en octobre son intention de séparer en deux entreprises publiques distinctes, ses activités de placements et recherches de cadres de son activité Conseil en communication et recrutement en ligne (Monster). Une nouvelle entité va donc s’occuper de toute la portion placements et recherche de cadres. Cette activité de TMP, bien qu’inexistante au Québec est cependant loin d’être négligeable puisque TMP Worldwide Excutive Search, la division recherche de cadres était classée huitième mondial en 2001 (source: Excutive Recruiter News mars 2002). Ils sembleraient que certains clients n’appréciaient pas le fait de payer des affichages d’offres d’emploi sur Monster qui servaient indirectement à alimenter une banque de C.V. dont la division placement et recherche de cadres se servaient pour combler ses mandats.