Si l’on en juge par l’étude menée par PriceWaterhouseCoopers (PwC) pour ADP Canada, les entreprises canadiennes n’auraient pas une bonne visibilité concernant leurs dépenses en gestion de la paie et des RH, notamment en raison de coûts cachés.
Les organisations canadiennes auraient tendance à oublier certains coûts liés à la gestion de la paie et des RH, selon le sondage de PwC et ADP Canada mené auprès de 125 entreprises canadiennes. L’étude a examiné le coût total de possession (CTP) de quatre fonctions administratives de base : la paie, la gestion des heures et des présences, le traitement des données de RH et l’administration des régimes de santé et d’avantages sociaux. Il en ressort que les coûts cachés représentent 63% du CTP.
Gestion interne ou externe ?
On y découvre que les organisations fonctionnant avec une gestion en interne ont davantage tendance à minimiser certaines dépenses comme les coûts de main d’œuvre indirects (approbation des heures supplémentaires par les gestionnaires, distribution des chèques de paie par les services administratifs…) et les coûts de maintenance. Dépendants de plusieurs services, ces coûts se révèlent difficiles à évaluer au sein de l’entreprise.
Des coûts réduits
L’étude met également en avant les avantages des solutions de gestion RH externalisées. Le recours à un fournisseur de service pour la gestion des fonctions de la paie coûterait environ 30% de moins que la prise en charge de ces fonctions en interne. Autre avantage : les organisations qui optent pour un seul fournisseur de services dans la gestion de la paie, du temps et des présences dépenseraient environ 43% de moins que celles qui utilisent une approche manuelle ou non-intégrée.
Ces résultats permettent à PwC d’anticiper une progression des solutions en mode SaaS dans la gestion de la paie et des RH au Canada. Une progression qui lui permettrait de rattraper son retard d’un point de vue technologique par rapport aux États-Unis.