Signature d’un partenariat entre The Globe and Mail et Eluta
Globe Careers a annoncé une alliance avec Eluta.ca, moteur de recherche d’emploi innovant. Le but : créer un nouveau service à destination des employeurs et des candidats. Un service qui combine l’audience de The Globe and Mail et de Globeandmail.com avec les techniques de recherches et les informations sur les employeurs d’Eluta. Cette nouvelle plateforme vise à mettre en relation les entreprises qui ont des postes à pourvoir avec des talents expérimentés grâce à divers supports : papier, Internet, mobile, médias sociaux… A l’heure actuelle, le site The Globe and Mail rassemble chaque mois quatre millions de visiteurs uniques pour 124 millions de pages vues, et Eluta attire mensuellement 548 000 visiteurs uniques pour 5,8 millions de recherches d’emploi.
Les entreprises craignent de perdre leurs talents
Plus de la moitié des employeurs pensent que d’autres compagnies cherchent à recruter leurs dirigeants, selon un sondage mené au niveau international par Right Management. 13 % des PDG et professionnels des ressources humaines interrogés en sont fortement convaincus et 43 % le pensent, alors que seuls 11 % pensent que ce n’est pas le cas et que 4 % sont fortement convaincus que leurs concurrents n’essaient pas activement de recruter leurs dirigeants. Cette guerre des talents s’explique par le fait que si les produits, services et stratégies marketing sont de plus en plus similaires, les collaborateurs les plus compétents peuvent faire la différence en termes d’avantage compétitif. D’ailleurs, seuls 27 % des participants au sondage estiment que leur entreprise dispose de suffisamment de collaborateurs qualifiés prêts à occuper les postes-clefs de la compagnie.
Hausse des recrutements dans l’IT
Selon un rapport de Robert Half Technology, qui a interrogé 270 directeurs des systèmes d’information, les recrutements dans l’IT devraient augmenter au dernier trimestre 2011 : 24 % des sondés ont annoncé leur intention d’agrandir leur département IT et 22 % prévoient plus de recrutements. Des prévisions optimistes par rapport au troisième trimestre, qui voyait seulement 14 % des directeurs des systèmes d’information envisager de recruter davantage de personnel. D’après les répondants, les administrateurs de système et les spécialistes des réseaux sont les professionnels les plus difficiles à trouver sur le marché de l’emploi.
La fin du CV anonyme
Il était question depuis 2006 que le CV anonyme soit rendu légalement obligatoire en France, mais le décret n’avait jamais été signé, la loi n’était donc pas appliquée… Et ne le sera probablement jamais. En effet, un test mené auprès d’un millier d’entreprises a conclu que l’outil était efficace contre les discriminations sexistes, les recruteurs accordant plus facilement un entretien à une personne de sexe opposé en ignorant à qui ils ont affaire, mais qu’en matière de discrimination raciste ou géographique en revanche, il posait problème. D’après ce test, les candidats issus de l’immigration ou habitant en banlieue voient leurs chances de décrocher un entretien divisées par deux avec le CV anonyme, par opposition au CV normal.
Randstad achète SFN Group et grandit
Après la signature du rachat de SFN Group, Randstad Canada est devenu le plus grand fournisseur de services RH du pays. L’acquisition permet également à Randstad d’occuper le 3ème rang en Amérique du Nord et le 2ème sur le marché international en rassemblant plus de 5 000 salariés dans un millier de succursales en Amérique du Nord. Outre ces considérations de taille, l’acquisition doit permettre de mettre à disposition des clients un portefeuille de services plus étendu en matière de recrutement, incluant notamment le soutien administratif et industriel, la comptabilité et les finances, et les technologies de l’information. Une meilleure maîtrise des marchés locaux est également au programme, la société espérant mettre à profit cette expertise pour assurer des relations renforcées entre les employeurs et les chercheurs d’emploi.
Hausse du salaire moyen au Canada
Selon Statistique Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés non agricoles s’est établie à 876,27 $ en juin, soit une hausse de 0,3 % par rapport au mois précédent et de 3 % par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation la plus notable sur un an a été remarquée en Alberta (+ 5 %), alors que la Saskatchewan enregistre une hausse de seulement 1 %. Deux secteurs voient leur rémunération augmenter plus que la moyenne nationale entre juin 2010 et juin 2011 : les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 5,2 %) et le commerce de détail (+ 3,7 %). De leur côté, les services d’hébergement et de restauration ainsi que les services d’enseignement accusent de légères baisses de la rémunération hebdomadaire.
Une étude sur les déplacements domicile-travail
Tout mode de transport confondu, les Canadiens ont consacré 26 minutes par jour en moyenne aux déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail en 2010. Une durée légèrement plus longue pour les habitants de Toronto, de Montréal et de Vancouver, qui mettent respectivement 33 minutes, 31 minutes et 30 minutes à parcourir ce trajet. A noter que 82 % des personnes ayant participé à l’enquête menée par Statistique Canada utilisaient leur voiture pour se rendre au travail, que 12 % utilisaient les transports en commun et que 6 % utilisaient une bicyclette ou marchaient. Parmi les automobilistes ayant essayé les transports en commun, plus de la moitié les trouve peu pratiques. L’étude note d’ailleurs que ceux qui prennent leur voiture mettent en moyenne 20 minutes de moins pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail que ceux qui utilisent les transports en commun.
Sécurité d’emploi : les Canadiens confiants
D’après un sondage BMO publié pour la fête du Travail, 51 % des Canadiens ont confiance en leur sécurité d’emploi. Un chiffre qui masque des disparités en fonction des provinces : si les confiants représentent plus des deux tiers des salariés albertains, en Colombie-Britannique en revanche, 54 % des travailleurs manquent de confiance en leur sécurité d’emploi. Par ailleurs, presque un tiers des personnes interrogées pensent que leur entreprise continuera de croître et recrutera d’autres salariés cette année.
L'ordre dévoile un code de conduite pour la recherche de cadres
En créant un Code de conduite à l’usage des conseillers en recherche de cadres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés souhaite encadrer cette pratique sous son aspect déontologique, dans un souci de protection du public. Ce code de conduite propose des normes visant à guider et à encadrer la pratique des conseillers en recherche de cadres. Ce code de conduite a été élaboré par une équipe de recruteurs externes chevronnés: Yves Elkas, CRHA, Nathalie Francisci, CRHA, Caroline Haney, CRHA, Johanne Kucey, CRHA, Jean-Marc Léveillé, CRIA, Michèle Perryman, CRHA, Sophie Quevillon, CRHA et Christian Simard, CRIA.
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