Great Place to Work 2014 établit un palmarès international des entreprises où il fait bon travailler. Ce dernier recense les organisations offrant les meilleures conditions à leurs salariés. Gros plan sur le classement des entreprises canadiennes.
Great Place to Work 2014 qui a sondé plus de 6 800 entreprises issues de 52 pays pour établir son palmarès international, a réalisé trois classements pour les entreprises au Canada. Les employés ont ainsi été interrogés sur 58 aspects de leur vie professionnelle dans l’entreprise. Les questions portaient sur leur fierté à œuvrer pour leur entreprise, la convivialité qui y régnait et le niveau de confiance qu’ils ressentaient envers leurs dirigeants. Les efforts des sociétés à implanter une culture d’entreprise centrée sur le salarié, à investir dans les talents, à porter une attention élevée aux besoins individuels de l’employé, à pratiquer une communication transparente, ont aussi été pris en compte pour établir le classement. Les études montrent en effet que la génération Y ne recherche plus uniquement un emploi mais une activité qui l’épanouisse et dont elle pourrait être fière, qui respecterait l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et qui préserverait sa santé.
Multinationales : Google et Aol en tête
Dans la catégorie des entreprises de plus de mille personnes et des multinationales implantées au Canada, c’est Google qui occupe la première place. Le groupe créateur du moteur de recherche arrive également en première position dans le palmarès des meilleurs lieux de travail à l’échelle internationale. La deuxième position dans le classement des grandes entreprises canadiennes revient à Aol Canada. Elle est suivie d’Intuit Canada, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information. NetApp Canada, par ailleurs 3e dans le palmarès international, et Mercedes-Benz Financial Services Canada Corporation arrivent respectivement 4e et 5e de ce top 50 des grandes entreprises canadiennes.
Parmi les organisations de taille moyenne employant entre 50 et 999 salariés, c’est 360incentives, qui remporte la médaille d’or de ce classement distinguant 50 entreprises canadiennes au total. Habanero Consulting décroche la médaille d’argent et Traction on Demande, le bronze. Ces trois sociétés de taille moyenne sont toutes issues du secteur des technologies de l’information. Environics Communications Inc. qui se spécialise dans les services à la personne prend la 4e place, Vermilion Energy dans l’industrie manufacturière, la 5e.
S’agissant des entreprises où les femmes bénéficient des meilleures conditions de travail, le Palmarès intronise 25 organisations. Elles ont été reconnues pour leurs actions permettant aux femmes de progresser personnellement et professionnellement et de relever certains défis auxquelles elles sont confrontées comme celui de conjuguer carrière et responsabilités familiales. Royal LePage Performance Realty, spécialisée dans la construction et l’immobilier, 7e dans le classement des sociétés canadiennes de taille moyenne, grimpe sur la première marche de ce podium favorable aux salariées. Vega, entreprise manufacturière de l’agroalimentaire, 6e dans le classement précédent, est ici seconde. Tri Fit Inc. dont l’activité est dédiée aux soins de santé, occupe le 3e rang. Enfin, Wynford/Event Simple, arrive 4e et précède Online Business Systems, 5e de cette classification.