Congédier un employé, pour quelque raison que ce soit, n’a jamais rien d’agréable, et l’exercice peut s’avérer difficile pour les gestionnaires. Heureusement, ils peuvent s’y préparer et anticiper les différentes réactions afin de favoriser une rencontre aussi humaine que possible.
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a récemment publié un guide destiné à accompagner les employeurs et gestionnaires dans la difficile situation d’un congédiement. Intitulé « Lorsqu’il faut congédier, garder l’humain au cœur du processus », il donne des conseils pratiques sur quatre thèmes qui correspondent aux quatre grandes étapes chronologiques : la préparation de la rencontre, la rencontre avec l’employé, l’annonce du départ auprès des équipes, et tirer des leçons du congédiement.
Etape 1 : la préparation de la rencontre
Elle repose sur trois piliers : les bonnes personnes, le bon endroit, et le bon moment. Le CRHA vous conseille de choisir qui participera (par exemple le gestionnaire, un responsable des ressources humaines et un représentant syndical) et où et quand aura lieu le rendez-vous (de préférence pas le bureau de l’employé ni une plage horaire où il ne se trouve pas sur le lieu de travail en temps normal, afin de lui éviter un déplacement supplémentaire). Il vous faudra aussi anticiper les émotions des différents participants et les réactions de la personne congédiée, qui peuvent être violentes.
Etape 2 : la rencontre avec l’employé
Selon le CRHA, la clé de la réussite est la neutralité, aussi bien dans le ton de vos paroles que dans vos gestes. Il y un risque que l’employé soit stressé avant même le début de l’entretien, alors soyez à l’écoute et prévoyez de petites attentions, telles qu’un verre d’eau et des mouchoirs. Ensuite, n’oubliez pas d’aborder les questions pratiques, à savoir les documents nécessaires, ce qu’il advient des effets personnels de l’employé, et comment récupérer le matériel qui appartient à l’organisation et le rendre aux services concernés.
Etape 3 : l’annonce du départ auprès des équipes
Vous pensiez que l’étape la plus délicate serait l’annonce à la personne directement concernée ? Détrompez-vous : celle aux équipes peut être toute aussi émotionnelle, en particulier en ce qui concerne les proches collaborateurs. Ne laissez pas les rumeurs se répandre. Mieux vaut que la nouvelle vienne de vous, le plus tôt possible, afin de mettre les choses au clair. Mettez au point un plan de communication, et rendez vous disponible pour répondre aux éventuelles questions.
Etape 4 : tirer des leçons du congédiement
Le processus ne s’arrête pas là, rappelle le CRHA. Vous devez profiter de cette expérience pour vous préparer à la prochaine. Tout s’est-il passé aussi bien que vous pouviez l’espérer ? Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment ? Et surtout, pourquoi ce congédiement a-t-il été nécessaire ? La personne recrutée ne correspondait-elle finalement pas au poste ? Faudrait-il revoir le processus de sélection ? La situation a-t-elle été gérée assez vite ? L’important est d’éviter d’avoir à en arriver de nouveau là et, si le cas se représente tout de même, d’apprendre de vos éventuelles erreurs.