Morneau Shepell a publié début août son enquête Tendances en ressources humaines, qui révèle que les employeurs anticipent une augmentation des salaires de 2,3 % en moyenne pour 2018.
2,3 % d’augmentation salariale en moyenne pour l’an prochain, c’est un peu mieux que les 2,2 % de cette année. Un optimisme prudent, puisque les employeurs qui comptent sur un meilleur rendement financier en 2018 sont quatre fois plus nombreux que ceux qui s’attendent à un rendement plus faible. De son côté, le taux d’inflation se trouve à l’heure actuelle autour de 1 %.
Des disparités par secteur et province
Les plus importantes augmentations sont à prévoir dans les services publics (2,9 %), la fabrication, le commerce de gros, la finance et l’assurance (2,7 %). L’exploitation minière, gazière et pétrolière en revanche affiche les chiffres les plus pessimistes (0,8 %), suivie de près par l’administration publique, les soins de santé et les services sociaux (1,7 %) et les services d’éducation (1,9 %).
Géographiquement, c’est au Québec que les entreprises s’attendent à accorder les plus belles hausses de salaires (2,6 %), alors qu’en Alberta et à l’Île-du- Prince-Edouard, les employés ne pourront espérer que 1,8 % et 1,9 %, respectivement.
Des salaires alignés sur les priorités
Les employeurs espèrent peut-être qu’augmenter les salaires les aidera à atteindre leurs principaux objectifs. En effet, les deux tiers d’entre eux comptent faire de l’engagement des employés une priorité l’an prochain, et 56 % souhaitent attirer et fidéliser les employés possédant les bonnes compétences.