La section carrière d'Hydro-Québec
L'adresse, www.hydroquebec.com/emplois est simple et facilement mémorisable. Le 's' est par contre superflu. La section carrière est bien mise en avant dès la page d'accueil du site corporatif d'Hydro-Québec. C'est d'ailleurs la première section présentée ! La section carrière s'ouvre sur une page portail, offrant une navigation rapide : toutes les ressources sont pratiquement proposées au candidat en un clic. Le contenu est clair et précis, les avantages de rejoindre Hydro-Québec sont bien mis en avant. Une rubrique entière leur est dédiée : la rémunération concurrentielle, la vie équilibrée, l'évolution de carrière… A noter la bonne idée de la section : Le saviez-vous ? permettant de délivrer une information courte et utile. Les offres d'emplois sont bien sûr mises en avant et facilement accessibles. Le candidat prend connaissance des offres et postule directement sur le site. Il doit remplir un dossier de candidature conservé deux ans maximum. Il peut venir l'actualiser avec un numéro de dossier et son adresse courriel. Tout CV datant de plus de 6 mois sans mise à jour est détruit ! Cette transparence est appréciable.
Cette section RH est une vraie réussite pour l'accessibilité, la facilité de navigation et le riche contenu adapté aux attentes des candidats. Par contre, l'intérativité reste trop limitée. Des exemples ?
1 L'un des atouts d'Hydro-Quebec est la formation et le cheminement de carrière au sein du groupe…Donnez nous des exemples ! Des témoignages de collaborateurs, des schémas animés montrant les possibilités d'évolutions, des photos du centre de formation…
2 La rubrique Etudiants est un peu décevante. Une charte graphique différente aurait pu lui donner une existence propre. Il est dommage de ne pas avoir accès aux offres de stages, ni à des exemples de carrières ayant débuté par un stage… Cette rubrique manque de vitalité ! Un fait marquant : aucun endroit ne permet de poser des questions aux recruteurs.
3 Les offres d'emplois apparaissent l'une sous l'autre. Pourquoi ne pas faire un petit moteur de recherche sur deux critères, la fonction et le lieu de travail pour permettre aux candidats de ne voir que des offres leur correspondant réellement !
4 Le masque de saisie de CV mériterait d'être plus court et plus dynamique. Pourquoi le même masque pour tous les types de postes ? Pourquoi ne pas demander les compétences précises en Informatique uniquement aux candidats concernés ? De même, comment fait-on pour choisir plusieurs lieux de travail ?
Pour conclure, cette section carrière contient tous les ingrédients attendus aujourd'hui par les candidats : les avantages, les offres, les détails sur le processus de recrutement…La présentation est claire et ce site est un exemple dont il faut s'inspirer. L'objectif d'Hydro-Quebec, à travers cette section carrière, est sans aucun doute de rajeunir son image d'employeur. Les cadres expérimentés pourraient en être déroutés. Pourquoi ne pas avoir scindé cette section en deux parties, les jeunes et les expérimentés, avec chacune leurs caractères propres ? Par ici la visite ! www.hydroquebec.com/emplois
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024