Image « révolutionnaire » – Pensée traditionnelle

Image « révolutionnaire » – Pensée traditionnelle


À partir de quel moment une image de marque cesse d’en être une ? Voilà qui demande réflexion; si vous posiez la question à un million de spécialistes du marketing, vous aurez un million de réponses différentes. En réalité, toutefois, je suis d’opinion qu'une image de marque ne connaît le succès que si elle est comprise. Pas très sorcier, me direz-vous. Pourtant, il s'agit là d’une question importante.

Qu'est-ce qui doit être compris ? À quoi votre entreprise tient-elle ? Quelle est sa force motrice et sa place dans le monde ? Qu'est-ce que vous apportez et communiquez au vaste monde au juste ? Toutes ces questions doivent être comprisesdisséquées et il faut y répondre pour que votre image de marque devienne active et connaisse le succès. Tout aussi important sera le filtrage constant des valeurs et des caractéristiques associées à votre image de marque.

Avant toute chose, clarifions un point. La communication en ligne ne constitue pas une image de marque en soi. Il s'agit plutôt d'un porte-voix; un tremplin et l'occasion de créer une relation – essentiellement, la continuation de l'expérience de votre marque. Les médias Web sont exactement cela, mais la manière dont on s'en sert déterminera si cela s'agence à la prémisse de votre marque et fait croître vos affaires.

Votre façon de communiquer en ligne, la langue que vous utilisez, les outils, l'interaction, etc., devraient refléter la plateforme d'image de marque de votre organisation. Par exemple, une entreprise perçue globalement comme un chef de file des services interactifs doit faire en sorte que sa présence sur le Web traduit ce positionnement et les valeurs qui assurent cette position.

À partir de là, on constate que le « branding » en ligne n'est pas une entité autonome, mais plutôt un média supplémentaire, un canal de communication qui permet d'atteindre votre public cible d'une manière plus directe et concrète. Il n'est pas surprenant de voir les grandes entreprises qui jouissent d'un vaste budget média insister pour avoir de meilleurs retours sur investissement des spécialistes du marketing, et de les voir lentement abandonner la vieille méthode publicitaire de « l'hameçon jeté à la mer » ? Le marketing en ligne nous permet de non seulement atteindre les marchés spécialisés, mais de contrôler et suivre de façon précise leur rendement. La publicité traditionnelle n'a jamais donné cette possibilité.

De manière générale, prenez n'importe quelle entreprise et essayez « l'expérience 30 secondes ». Demandez-vous qui est-elle et ce qu'elle représente; essayez de la résumer en un mot (créatif, interactif, traditionnel, etc.). Maintenant, visitez leur site Internet et voyez si l'expérience est à la hauteur de votre perception initiale. Si c'est le cas, alors l'image de marque est bien alignée avec sa communication. Sinon, eh bien, prenez le téléphone, vous êtes sur la piste d'un client potentiel !

Vous voulez en savoir plus sur le positionnement de l'image d'employeur ? Suivez sur La Toile des Recruteurs la chronique de Darren Evans, Consultant national création et image de marque chez TMP Worldwide
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