Indeed achète Workopolis

L’un des principaux sites d’emploi canadiens, Workopolis, sera absorbé par son concurrent principal, Indeed. Le groupe japonais Recruit Holdings, déjà propriétaire d’Indeed, a annoncé qu’il concluera dans les prochaines semaines l’acquisition du site Workopolis.com. Workopolis sera ensuite intégré au réseau d’Indeed.

La transaction devrait consolider la position d’Indeed comme chef de file du marché de l’emploi en ligne au Canada. Présent dans plus de 60 pays et en 28 langues, Indeed se présente comme le premier site de recherche d’emploi au monde. Recruit Holdings avait racheté Indeed en 2012.

Depuis sa création en 2000, Workopolis.com était l’un des principaux sites canadiens d’annonce d’emploi en ligne. Basé à Toronto, Workopolis a des bureaux dans huit villes canadiennes. Jusqu’à ces derniers jours, l’entreprise appartenait conjointement à Torstar, propriétaire du Toronto Star, et à une filiale de Power Corporation, propriétaire de La Presse.

Dans les dernières années, la croissance d’Indeed au Canada avait fait de l’ombre à Workopolis. En mars 2018, selon les données de SimilarWeb, le site ca.indeed.com a attiré 26,7 millions de visites, contre 3,3 millions pour Workopolis, et les visiteurs passaient deux fois plus de temps et regardaient trois fois plus de pages sur ca.indeed.com que sur workopolis.com.

Workopolis n’en reste pas moins une prise de choix pour Indeed. « Au Canada, Workopolis est une marque de confiance et un outil de premier plan tant pour les chercheurs d’emploi que pour les employeurs », indique Hisayuki Idekoba, chef de l’exploitation de Recruit et chef de la direction d’Indeed, dans le communiqué annonçant la transaction. « Le site compte des millions d’utilisateurs fidèles, et cette acquisition vient confirmer notre volonté de fournir la meilleure expérience possible aux chercheurs d’emploi canadiens. »

L’intégration à Indeed constituera probablement un changement majeur pour Workopolis. Les usagers ayant téléversé leur CV dans le site workopolis.com sont déjà avertis que leur CV ne sera plus accessible sur ce site après le 11 avril.

Basé à Tokyo, le groupe Recruit est présent dans les technologies liées aux ressources humaines, dans le recrutement et dans les médias publicitaires. Il compte plus de 45 000 employés dans le monde.

 

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca