Indice de santé mentale de LifeWorks : le rôle majeur de la culture d’entreprise

La santé mentale est un enjeu plus important que jamais pour les entreprises et leurs employés. Soutenue par TELUS Santé, la plus récente enquête sur l’Indice de santé mentale par LifeWorks révèle que le bien-être psychologique des travailleurs dépend grandement de la qualité de la culture d’entreprise dans laquelle ils évoluent.

L’enquête publiée en août 2022 montre que la santé mentale des travailleurs canadiens a continué d’être mise à mal dans la dernière année et que la culture du milieu de travail contribue activement à cette réalité. Selon le sondage, 4 Canadiens sur 10 (38 %) remarquent une importante différence entre la culture présente dans l’entreprise qui les emploie et ce que cette dernière prétend être. Les résultats démontrent également que la pression professionnelle et l’anxiété sont aujourd’hui omniprésentes chez les travailleurs. En effet, le score de santé mentale des Canadiens n’est pas ce qu’il y a de plus satisfaisant : l’indice est de seulement 65,1 points sur 100. 

Une culture défaillante affecte la santé mentale

Les faits saillants de l’Indice de santé mentale de LifeWorks révèlent que le stress ressenti et la santé mentale précaire des répondants s’expliquent en partie par une culture du milieu de travail perçue négativement. Les sondés qui qualifient la culture de leur entreprise comme étant « démotivante » affichent un score de santé mentale inférieur de 15 points à la moyenne du pays.

Un environnement de travail qui est peu inclusif contribue également à nuire au bien-être psychologique des employés, selon l’enquête. Le groupe de personnes sondées qui considère que l’inclusivité n’est pas présente dans la culture de leur employeur obtient un score de santé mentale de 56,8 points, comparativement à la moyenne canadienne de 65,1 points.

Un milieu de travail qui nuit à la productivité

De l’envie de se dépasser au quotidien et de produire un travail de qualité résulte une santé mentale solide et saine. Les répondants à l’enquête qui rapportent une culture négative dans leur environnement de travail obtiennent un score de productivité en baisse de 23 % par rapport au score de productivité maximale. Ils sont donc trois fois moins motivés que ceux qui travaillent dans une culture d’entreprise plus positive, ce qui affecte négativement leur santé mentale.

Parmi les sondés canadiens, 14 % croient que la culture de leur entreprise affecte leur productivité. Cette donnée est particulièrement importante pour les gestionnaires, qui sont 40 % à croire en l’influence directe de la culture en milieu de travail sur la performance professionnelle.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca