Les retards au bureau concernent 1 salarié sur 5
Près de 19 % des travailleurs canadiens sont en retard au travail au moins une fois par semaine, et 11 % d’entre eux le sont deux fois ou plus, révèle le dernier sondage mené par CareerBuilder.ca. Un chiffre en hausse de 2 % par rapport aux résultats de 2009. Menée auprès de 227 employeurs et 550 salariés, cette enquête indique que le manque de sommeil (24 %) et la circulation (24 %) sont les deux principales raisons invoquées par les retardataires. Arrivent ensuite avec 15 %, les transports en commun et avec 12 %, le mauvais temps. Des retards qui ont coûté cher à certains salariés, puisque 30 % des employeurs interrogés déclarent avoir licencié l’un de leurs collaborateurs pour ce motif.
Infopressejobs.ca fait peau neuve
Infopressejobs, le portail dédié aux professionnels de la communication vient de lancer une nouvelle mouture de sa rubrique emploi. Dotée d’un nouvel environnement visuel, celle-ci propose plus de fonctionnalités. Les offres diffusées sur donnent maintenant la possibilité d’inclure le logo de l’organisation ainsi que des photos et des vidéos. Une section « profil de l’entreprise » peut aussi être ajoutée dans l’affichage de l’annonce. Une option « annonce du jour » permet également aux recruteurs de se positionner en tête du site durant deux jours. Le backend du portail, membre du réseau publipac.ca, a aussi été modifié afin de donner aux recruteurs davantage de flexibilité dans la gestion de leurs comptes et sous-comptes. Les tarifs ont en revanche augmenté pour passer à 395 $ l’annonce achetée à l’unité.
jobWings.com fête ses 10 ans et lance sa nouvelle version
Le site emploi spécialisé dans la finance et la comptabilité, , souffle ses 10 bougies cette année. Depuis sa création en 2001, ce site a publié plus de 20 000 offres d’emploi et il comptabilise plus de 50 000 visiteurs chaque mois. Partenaire de longue date de l'Ordre des Comptables Agréés du Québec, jobWings.com est le premier site emploi à avoir reçu la certification WebTrust, il a aussi été lauréat du concours d’affaires des Mercuriades en 2008. A l’occasion de ses 10 ans, le siteannonce deux nouveautés : la création de sa version mobile, avec une interface spécialement conçue pour la mobilité quelque soit l’appareil utilisé (IPhone, Blackberry, IPad,…), et le lancement de la nouvelle version du site aux fonctionnalités optimisées. La mise en page plus épurée vise à améliorer la visibilité des offres ainsi que l’ergonomie des outils de recherche.
Taleo se positionne sur le marché des PME avec le rachat de Cytiva
Le spécialiste canadien de la gestion des talents, Taleo, vient d’annoncer le rachat de la firme Cytiva, éditeur de solutions de recrutement en mode SaaS destinées aux petites et moyennes entreprises. Une acquisition conclue pour un montant de 11 millions de dollars canadiens et qui permettra à Taleo de consolider sa présence sur le marché des PME. En Amérique du Nord, les produits de Cytiva sont actuellement utilisés par 250 compagnies, à l’image d’Ocean Spray, Restoration Hardware et Mediacom. Sa suite SonicRecruit fait également partie des outils phares mentionnés dans les études des cabinets Gartner et Bersin & Associés. Ce rachat devrait être finalisé dans le courant du deuxième trimestre 2011.
Une nouvelle campagne décalée pour le CRHA
L’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) vient de lancer une campagne dont l’objectif est d’expliquer aux organisations l’intérêt de faire appel à un conseiller RH agréé. L’originalité ? Plutôt que de se focaliser sur des succès destinés à montrer l’exemple, la communication est basée sur des témoignages de PDG qui ont échoué dans leur mission et admettent qu’ils auraient dû se reposer sur les conseils d’un professionnel. C’est l’agence Bleublancrouge qui a créé le microsite, les affiches installées à l’aéroport Trudeau ainsi que le publipostage, insistant sur les risques encourus par un dirigeant qui essaierait de tout faire à sa manière sans s’entourer de conseillers agréés.
Pour ou contre une modernisation du Code du travail ?
Début février, la commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale du Québec a reçu des représentants du patronat et des syndicats ainsi que plusieurs experts. L’objet de ces travaux entrepris suite au lock-out du Journal de Montréal : une possible modernisation du Code du Travail, notamment en ce qui concerne les dispositions anti-briseurs de grève. Créées en 1977, celles-ci ne semblent plus correspondre aux réalités du monde du travail actuel. Des législations existent déjà sur ce sujet dans le reste du Canada : le recours aux briseurs de grève permanents est ainsi interdit par le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard, les travailleurs bénévoles de remplacement sont bannis par la Colombie-Britannique, et l’Ontario proscrit également l’utilisation de briseurs de grève professionnels.
Une alliance entre CGI et Workday
Spécialiste des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires, CGI Inc. a conclu mi-janvier une alliance avec le fournisseur de solutions SaaS Workday. L’accord permet de réunir l’expertise de CGI en termes de paie et de recrutement en ligne avec la spécialisation de Workday en matière de capital humain et de gestion financière. Avec cette entente, CGI peut désormais conseiller à ses clients canadiens les solutions de Workday et les mettre en place.
Espagne : l’âge de la retraite passe de 65 à 67 ans
Si la réforme validée par les syndicats est approuvée par le Parlement, l’âge de la retraite devrait être relevé de 65 à 67 ans en Espagne. Pour une retraite à taux plein, la durée de cotisation passera ainsi de 35 à 37 ans. Par ailleurs, le calcul des pensions se basera sur les 25 dernières années de travail plutôt que sur les 15 dernières. Pour en arriver là, le système devrait être réformé petit à petit entre 2013 et 2027. Cette mesure a été proposée dans le cadre du plan d’austérité mis en place par le gouvernement afin de rassurer les marchés internationaux sur l’état des finances publiques espagnoles.
Le Nouveau Brunswick reconnaîtra plus vite les qualifications étrangères
Le processus de reconnaissance des diplômes et expériences des travailleurs étrangers devrait être accéléré au Nouveau Brunswick. Selon Martine Coulombe, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, ce choix serait positif à la fois pour les professionnels étrangers et pour la province : les premiers s’intégreraient ainsi plus facilement, et le Nouveau Brunswick bénéficierait de davantage de main d’œuvre qualifiée. Dans le cadre de ce projet, une version spécifique au Nouveau Brunswick du site Travailler au Canada devrait être lancée afin de mettre à la disposition des nouveaux arrivants les plus récentes informations sur le marché du travail. Le gouvernement fédéral devrait investir 1,2 million de dollars en guise de support.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024