COVID-19 – Employeurs : restez informés !

Les mesures prises pour contrer la pandémie de coronavirus ont des impacts importants sur les employeurs à travers le pays, et la situation évolue… Voici donc un répertoire de sources fiables pour suivre la situation et trouver des réponses à vos questions RH.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

« Un employé peut-il refuser de travailler s’il pense qu’il peut être contaminé par le COVID-19 ? » « Qu’en est-il de la santé et sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction où il n’est pas toujours possible de se laver les mains rapidement ? » Le site de la CNESST répond à une série de questions sur la situation actuelle, tant du point de vue des employés que des employeurs.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Spécialisé dans les questions touchant la gestion de la main-d’œuvre, l’Ordre des CRHA a mis sur pied une section spéciale proposant une série d’outils pour aider les organisations à faire face à cette crise engendrée par la COVID-19.

https://ordrecrha.org/ressources/dossiers-speciaux/covid-19

Mis à jour quotidiennement, l’Ordre des CRHA publie notamment un guide regroupant différentes recommandations pour les employeurs et les travailleurs.

http://www.portailrh.org/communique/2019-2020/pdf/Guide_coronavirusWEB_v5.pdf

 

Associations professionnelles

Votre entreprise relève d’un domaine particulier, comme le génie http://afg.quebec/info/complete/coronavirus, la construction https://www.acq.org/coronavirus/ ou la culture https://uda.ca/ ? Plusieurs associations professionnelles proposent des ressources à leurs membres pour les aider à naviguer à travers ces turbulences. Par exemple, l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) a mis en ligne un guide présentant les mesures à prendre en tant que chef d’entreprise et employeur. http://www.aappq.qc.ca/nouvelles/covid-19-quelles-mesures-prendre-en-tant-que-chef-d-entreprise-et-employeur

La Chambre de Commerce du Canada

Comment les entreprises doivent-elles se préparer à une pandémie ? La Chambre de commerce du Canada a préparé un guide proposant différentes mesures pratiques, articles de référence provenant de sources crédibles et pratiques exemplaires à ce sujet. http://chamber.ca/resources/pandemic-preparedness/Preparationdesentreprisesaunepandemie

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS propose ici quelques mesures simples pour préparer votre milieu de travail et limiter les risques de contagion au coronavirus. (En anglais seulement.) https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/getting-workplace-ready-for-covid-19.pdf

Les sources gouvernementales

Que ce soit à l’échelle provinciale ou fédérale, les gouvernements ont annoncé une série de mesures pour venir en aide aux organisations qui se retrouvent aujourd’hui dans la tourmente. Des sources fiables pour connaître l’état des lieux, non seulement d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue de santé publique.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

 

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