Investissement : les entreprises canadiennes seraient-elles trop confiantes ?

Dans son rapport sur l’avenir de la productivité, le cabinet Deloitte souligne que plus du tiers des entreprises au Canada surestiment leurs investissements par rapport à la concurrence. Or l’investissement est une des clés de l’amélioration de la productivité.

Le cabinet Deloitte, qui s’est penché récemment sur les causes du problème de la productivité au Canada, réitère son propos dans cette étude portant sur le comportement des entreprises canadiennes en matière d’investissement. Parmi les principaux enseignements, on apprend donc que 36% des entreprises au Canada ne soupçonnent pas leurs sous-investissements. Trop confiantes, elles pensent qu’elles investissent davantage que leurs pairs alors que ce n’est pas le cas. Dans les faits, elles auraient plutôt tendance à investir en-deçà de la moyenne compte tenu de leur taille et de leur secteur.

Pour réduire l’écart de productivité
Alors que la productivité canadienne équivaut aujourd’hui à 80% de la productivité américaine, améliorer l’investissement pourrait permettre de réduire l’écart entre les deux pays. Dans son rapport, Deloitte estime qu’il pourrait être réduit de 29% si les entreprises canadiennes surestimant leurs investissements en prenaient conscience. Tout l’enjeu est ici, puisque leurs dirigeants semblaient plutôt enclins à investir davantage que la concurrence dans la recherche et le développement et le matériel et l’outillage.

L’importance de la veille concurrentielle
Pour y remédier, les entreprises devront se doter de services de veille concurrentielle.  Statistique Canada peut être une solution. L’organisme public met à disposition une quantité importante de données sur l’innovation, l’investissement, la rentabilité, les emplois et les échanges commerciaux. Les outils de diagnostic développés par les cabinets conseil peuvent également aider. Les entreprises canadiennes seront alors plus réceptives aux politiques publiques et aux mesures incitatives mises en place par les administrations publiques pour stimuler la croissance.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca