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Place à la 3ème édition de « Je clip sur ma carrière »

Aider les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire à approfondir leurs connaissances sur l’un des quelque 140 métiers offerts par la formation professionnelle et technique, tel est l’objectif de la 3ème édition du concours « Je clip sur ma carrière » organisé par Septembre éditeur en partenariat avec le site du gouvernement québécois ToutPourRéussir.com. Cet événement qui a l’an passé permis de rassembler 56 clips, 21 explorant des métiers de la formation professionnelle et 35 des professions de la formation technique, a également pour but d’inciter les étudiants à s’inscrire à un programme de formation d’ici la date butoir du 1er mars 2011. Cette année, 3 bourses d’étude d’une valeur totale de 6 000 $ et un iPad 16 Go Wi-Fi récompenseront les meilleurs clips.

Blog et nouveau site pour Illico Hodes

Illico Hodes, agence spécialisée dans le conseil en marketing employeur, a lancé son blog : Marketing Employeur. Le but : exposer et analyser les dernières tendances du marché, et dialoguer avec les visiteurs sur l’actualité de ce domaine. Parmi les articles les plus récents, des résumés du World Business Forum de New York. Le blog reprend les principales informations qui ont été échangées au cours de ce rassemblement et commente les prestations des orateurs. Parallèlement, Illico Hodes se penche sur les médias sociaux pour mieux conseiller ses clients, et espère acquérir une plus grande expertise de ces outils en les testant elle-même. L’agence s’est aussi récemment pourvue d’un nouveau site. Avec une ergonomie améliorée, des recherches facilitées et un meilleur référencement naturel, cette nouvelle vitrine se veut efficace tout en restant créative.

Nouvelle version pour ITjob.ca

Le site emploi ITjob.ca lance sa nouvelle version et change aussi de nom en devenant . La mise en page, plus épurée, a été remise au goût du jour, et de nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter, telles qu’un accès simplifié aux catégories d’offres d’emploi ou la possibilité de suivre les offres sur les réseaux sociaux. Dédié aux métiers de l’informatique et des technologies de l’information, a été lancé en 2004 par le groupe Les Carrières jobWings. Il propose actuellement plus de 250 offres d’emploi au Canada. « Nous avons assisté ces derniers mois à un rattrapage impressionnant des offres d’emploi pour les informaticiens et les professionnels des technologies de l’information, observe Manuel Francisci, Président des Carrières jobWings. Les projets sont repartis de plus belle et la concurrence pour les meilleurs talents avec. »

Égalité hommes-femmes : les pays nordiques montrent l’exemple, le Canada bon élève

Les pays du nord de l’Europe sont l’exemple à suivre en matière d’égalité entre hommes et femmes. C’est la conclusion du dernier classement Gender Gap Index, qui mesure le niveau d’inégalité entre les sexes dans quatre grands domaines : emploi et salaires, niveau d’éducation, influence politique et santé. L’Islande, la Norvège et la Finlande occupent les trois premières marches du podium dans ce classement de 134 pays. Le Canada gagne cinq places : il était 25ème l’an dernier et se retrouve au 20ème rang en 2010. Un bond dû notamment aux progrès en matière d’équité des salaires et à l’augmentation du nombre de femmes occupant une position ministérielle : elles sont 30 cette année, contre 16 en 2009. En bas du podium se trouvent le Pakistan, le Tchad et le Yémen.

Recrutements 2011 : les entreprises canadiennes optimistes

Le groupe Regus vient de publier les résultats d’un sondage sur les intentions d’embauches réalisé auprès de 10 000 entreprises dans 78 pays différents. Le Canada sort du lot, avec 41 % des répondants qui prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs au cours du premier semestre 2011, contre 36 % en moyenne pour les autres pays. Le Canada reste malgré tout l’un des seuls pays à ne pas se sentir plus optimiste qu’il y a six mois. Pourtant, d’après Statistique Canada, le taux de chômage à légèrement diminué en septembre, pour redescendre à 8 %. L’étude révèle par ailleurs qu’au niveau mondial, 41 % des entreprises pensent être capables de réduire les coûts sans pour autant licencier.

Nouvelle version pour le Grenier aux Nouvelles

Le Grenier aux Nouvelles a lancé la nouvelle version de son site Internet le mardi 5 octobre, après un an de travail intensif pour en améliorer l’ergonomie. La section offres d’emploi a été simplifiée au maximum afin d’aider les utilisateurs à trouver plus facilement ce qu’ils cherchent, et la section Nouvelles, présentant les nouveautés en termes d’actions publicitaires, a été revue. L’ensemble du site a été épuré pour une navigation plus facile. L’infolettre a elle aussi été améliorée : sa lecture devrait en être plus agréable. Premier envoi de cette nouvelle version le samedi 9 octobre. Le Grenier aux Nouvelles tient à recueillir les impressions des visiteurs et les invite à s’exprimer sur Facebook et Twitter. Jusque là, les retours sont positifs. Pour les utilisateurs, l’ancienne version était dépassée et méritait d’être remaniée.

Les réseaux sociaux, une valeur ajoutée pour les entreprises

Twitter, Facebook et LinkedIn montent en puissance dans le monde de l’entreprise. Selon un sondage Harris/Decima effectué pour BMO, 75% des entrepreneurs canadiens utilisateurs de médias sociaux, y voient des effets bénéfiques pour leurs sociétés. Parmi les entreprises interrogées, 30% ont recours aux réseaux sociaux pour y trouver de nouvelles idées et recevoir des suggestions, 30% pour promouvoir leur marque ou leur réputation tandis que 20% d’entre elles les utilisent pour y vendre un produit. Ce sondage téléphonique a été conduit en mai 2010 auprès de 427 organisations canadiennes de 50 à 499 employés.
 

Recrutement : Toronto est la ville la plus sûre au monde

En termes de recrutement, d’embauche et de mutation des employés, Toronto se classe au premier rang mondial. C’est ce que révèle une étude, première en son genre, réalisée par le cabinet Aon Conseil. Ces conclusions ont été obtenues en analysant les données relatives à la démographie, l'éducation, les pratiques d'emploi et la réglementation gouvernementale de 90 villes. Les métropoles canadiennes réalisent un très bon score puisque Montréal se classe en 5ème position, derrière New York, Singapour et Londres. Un faible niveau de corruption, l’équité en matière d’emploi, des avantages sociaux et une formation accessible de qualité sont les principaux atouts des deux cités canadiennes.

Le travail, principale cause de dépression chez les Américains

La dépression touche 1 Américain sur 10, dont un tiers d’entre eux de manière sévère, révèle une récente étude du Centre de Contrôle des Maladies Américain. Sur les 235 000 adultes interrogés à travers les États-Unis, 9% ont répondu aux critères indiquant une dépression et 3,4% à ceux déterminant une dépression sévère. Dans un pays où le taux de chômage atteint 9,6 %, l’emploi et plus particulièrement l’absence d’emploi, ont été désignés par les sondés comme causes principales de leur mal-être. 22 % des sans emploi (maladie, handicap…) et 10% des chômeurs souffrent ainsi de dépression sévère. L’étude indique également que les non diplômés (6,5 %) sont davantage touchés que ceux qui ont fait des études universitaires (2,5 %).

Travailler à l’étranger attire de plus en plus de candidats

L’expatriation a la cote auprès des salariés. La raison de ce phénomène : partir travailler quelques années sur l’un des principaux marchés émergents de la planète serait devenu une condition sine qua non pour grimper les échelons d’une organisation. C’est ce qu’estiment 80% des 418 cadres interrogés par Regus and The Economist Intelligence Unit dans le cadre de leur enquête « Up or out: Next moves for the modern expatriate ». Une étude qui révèle également qu’avec la crise les entreprises ont pour leur part eu tendance à freiner leurs expatriations. Si 39% d’entre elles prévoyaient d’augmenter leurs effectifs à l’étranger d’ici cinq ans, seules 13% l’ont fait ces deux dernières années tandis. Les conditions d’expatriation ont également été revues à la baisse, les entreprises s’alignant sur le marché local.

Le 3 novembre, Invitons nos jeunes au travail

Coup d’envoi le 3 novembre prochain d’« Invitons nos jeunes au travail ». Ce programme national organisé sur l’ensemble du territoire canadien par l’organisme Partenariat en Éducation, permet aux jeunes de passer une journée au travail d’un parent, d’un ami d’âge adulte ou d’un hôte volontaire. Les élèves de 9ème année/secondaire 3 pourront ainsi découvrir plus de 75 000 environnements professionnels. Depuis sa création, cette manifestation qui fête son 16ème anniversaire cette année, a permis à 1,7 millions de jeunes de découvrir différents métiers tout en s’informant sur les orientations professionnelles possibles.

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