Jobboom en vente ?
Le portail Canoë, filiale de Quebecor Media, pourrait mettre en vente ses sites dédiés à l'emploi et aux rencontres, jobboom.com et reseaucontact.com. La cause ? L’absorption de Canoë par Sun Media, qui implique une stratégie d’expansion pancanadienne. Or, reseaucontact.com ne serait rentable qu’au Québec, tandis que jobboom.com, dont les lecteurs sont majoritairement des cols blancs, ne s'adresserait pas au public cible de Sun Media, essentiellement des cols bleus.
Quelques grandes dates de l’histoire de Jobboom :
- 3 décembre 2004 : Jobboom tente sa chance dans le reste du Canada
- 22 juillet 2005 : La pub de Jobboom ne fait par rire tout le monde
- 31 janvier 2006 : Le site emploi leader au Québec dévoile sa nouvelle version
- 12 mai 2007 : Le « Speed Job Dating » revisité par Jobboom
- 21 juillet 2007 : Jobboom remodèle sa page d’accueil
- 5 septembre 2007 : Jobboom franchit le cap des 2 millions de membres
Partys de Noël en péril !
Plus d'une entreprise québécoise sur dix a décidé d'annuler ses festivités cette année, et le tiers a choisi de diminuer les dépenses en cette occasion, selon une enquête réalisée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés début décembre. Principale fautive, la crise bien sûr, dont plusieurs entreprises ont souffert : pour certaines, il s’agit d’une compression des coûts, pour d’autres, grosse fiesta rime mal avec licenciements.
Revenus : l’écart diminue entre Canadiens et Américains
Le revenu par habitant au Canada représentait 92 % du revenu par habitant aux États-Unis en 2008, comparativement à 85 % en 2002 et 83 % en 1995, selon Statistique Canada. Entre 2002 et 2008, le revenu par habitant a augmenté de 17 % au Canada, soit deux fois plus qu'aux États-Unis (8 %). D’après les chercheurs, cette amélioration est due à l’augmentation des prix des exportations par rapport aux prix des importations : la production canadienne a pu être échangée contre des biens étrangers selon des termes de plus en plus favorables.
Recrutement : climat positif début 2010
Les employeurs canadiens entrevoient un climat d'embauche favorable entre janvier et mars 2010, selon l'enquête trimestrielle de Manpower sur les perspectives d'emploi. Alors qu’ils indiquaient une prévision nette de 7 % pour le dernier trimestre 2009, ils tablent sur 13 % pour le premier trimestre 2010. Ce sont les domaines des finances et du commerce qui s'annoncent les plus dynamiques pour la période.
La crise des talents en TI risque de s’aggraver avec la reprise
Les entreprises se heurtent à une pénurie croissante de talents en technologies de l’information, selon une étude réalisée par Deloitte et CIO Magazine, publiée le 8 décembre. Le sondage, mené à l’échelle mondiale auprès de 306 dirigeants du secteur des TI et des affaires, comptait 100 répondants en Amérique du Nord dont 30 au Canada. Malgré la récession, la plupart des dirigeants interrogés déclarent que de nombreux postes clés sont toujours difficiles à pourvoir. Une situation qui pourrait s’aggraver avec la reprise économique, puisque dans la vaste majorité des services des TI sondés, un accroissement de la main-d’œuvre est à prévoir au cours des trois à cinq prochaines années : 47 % des répondants prévoient une croissance annuelle de leur effectif en TI d’au moins 5 % pendant cette période.
Le salaire minimum augmente de 50 cents au Québec
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec a annoncé mi-décembre une hausse de 0,50 $ du salaire minimum. Ce dernier sera donc porté à 9,50 $ l'heure à compter du 1er mai 2010. Il s'agit d'une augmentation de 5,56 % alors que l'on prévoit une progression de l'inflation de 1,2 %. Plus de 320 000 travailleurs, dont 60 % sont des travailleuses, profiteront de cette mesure. En 2009, 91 % des personnes rémunérées au salaire minimum travaillent dans le secteur des services, notamment dans le commerce de détail et le domaine de l'hébergement et de la restauration.
Les internautes s’improvisent recruteurs pour Workopolis
Le recrutement via vote des internautes est décidément très à la mode. C’est à présent Workopolis qui s’y colle, puisque ce sont les votes des Canadiens qui départageront les trois finalistes prétendant au poste d’ambassadeur Workopolis pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Provenant de Montréal, Toronto et Vancouver, les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour obtenir un maximum de voix. Le gagnant, qui sera annoncé le 12 janvier 2010, percevra un salaire de 7 000 $ pour ses trois semaines de travail ; ses frais d'hébergement, de transport, de repas et d'accès aux événements lui seront également offerts (valeur approximative : 15 000 $).
Le marché de l’emploi se porte de mieux en mieux
Le taux de chômage canadien a reculé de 0,1 % en novembre pour s’établir à 8,5 %, selon l'Enquête sur la population active de Statistique Canada parue début décembre. Plus de 79 000 emplois à temps plein et à temps partiel ont été créés au cours du mois dernier, dépassant les prévisions des économistes : ils tablaient sur une hausse moyenne de 15 000 emplois après la suppression, en octobre, de plus de 43 000 postes. Le secteur des services a créé 73 000 emplois à lui seul, dont 38 000 dans le domaine des services d'enseignement.
Le Canada et Hong Kong favorisent la mobilité des jeunes
Le Canada vient de signer un protocole d'entente sur la mobilité des jeunes avec Hong Kong. Il permettra aux jeunes de 18 à 30 ans du Canada et de Hong Kong de voyager et de travailler dans l'autre pays pendant un an maximum. Le protocole, qui devrait entrer en vigueur en mars 2010, vise à offrir aux jeunes la possibilité d'acquérir une compréhension des autres cultures en vivant, en travaillant et en voyageant à l'étranger, tout en leur donnant un avantage concurrentiel sur le marché de l'emploi. Le Canada a déjà conclu 20 ententes bilatérales qui visent à encourager la mobilité des jeunes.
Taux record de participation au Défi santé de la Sun Life
38 % des employés de la Financière Sun Life ont participé au Défi santé Retour EN FORCE mis en œuvre par l’organisation afin de motiver ses collaborateurs à être plus actifs, à manger plus de fruits et de légumes et à boire plus d'eau. Plus de 2 700 employés se sont investis dans l’opération partout au Canada. En comparaison, les taux moyens de participation au même programme dans d'autres organisations similaires varient entre 20 et 25 %. Selon l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, plus de la moitié de la population canadienne est considérée comme inactive.
Les diplômes des immigrants plus vite reconnus
Un nouveau Cadre pancanadien rendu public fin novembre prévoit que les travailleurs formés à l'étranger qui formulent une demande de reconnaissance de leurs titres de compétences recevront une réponse en moins d'un an. À compter du 31 décembre 2010, les architectes, ingénieurs, pharmaciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes et les infirmières autorisées notamment, pourront profiter des dispositions de ce nouveau Cadre pancanadien pour l'évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les médecins et dentistes, entre autres, suivront au cours de la deuxième phase de mise en œuvre du programme, qui doit se terminer en décembre 2012.
Le CRHA publie son enquête sur la rémunération des RH en 2009
L’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) vient de publier son Enquête sur la rémunération des membres occupant un emploi à temps plein, édition 2009. Outre les conditions salariales des professionnels des ressources humaines, l’étude évoque la rémunération variable, le nombre moyen de jours de vacances, le nombre d’heures de travail hebdomadaire et le régime de retraite.
=> Pour se procurer l’étude : Enquête sur la rémunération 2009 (25 $ pour les membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et 75 $ pour les non-membres)