- Jobboom remodèle sa page d’accueil
Le groupe Quebecor offre un coup de jeune à ses sites Canoë.ca et Jobboom.com. Le site d’emplois québécois avait déjà lancé une nouvelle version l’année dernière et a de nouveau redessiné son interface le mois dernier. Pour pouvoir accéder à Jobboom.com, l’internaute doit tout d’abord sélectionner sa province, il est ensuite automatiquement dirigé vers la page de cette province. Simplifiée, la maquette de la page d’accueil met l’accent sur les recherches par secteur avec une liste préétablie proposée au centre. Les couleurs et les visuels sont épurés, mettant en valeur les logos des employeurs. Trois onglets sont proposés : Emploi / Formation / Guide carrière. Les articles et l’indice Jobboom sont, quant à eux, présentés succinctement en bas de page avec peu d’illustrations. Jobboom suit ainsi une tendance forte sur la Toile : avec le foisonnement de sites Internet et la recrudescence d’informations, la mode virtuelle est aujourd’hui à la clarification de l’interface et à la simplification de la navigation.
- Monster Worldwide élimine 800 postes
Monster Worldwide a annoncé vouloir supprimer 800 postes d’ici 2008, soit 15 % de ses effectifs temps plein. Les départements des ressources humaines et des finances en Amérique du Nord sont notamment visés, Monster souhaitant procéder à une centralisation de ses fonctions. Le groupe explique ces compressions par la chute de 28 % de son bénéfice net, qui s’élève à 28,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2007. Son chiffre d’affaires, de 337 millions de dollars canadiens, est également en dessous des prévisions des analystes malgré une progression de 20 %. Le site d’emploi n’a pas précisé l’impact de ces mesures sur ses équipes canadiennes.
- 33 % des professionnels se désintéressent de l’actualité de leur secteur
Le site Beyond.com vient d’effectuer une étude auprès de son réseau de 15 000 sites Internet pour comprendre comment les professionnels d’affaires se tiennent au courant des tendances de leur industrie. Or il apparaît que le tiers des sondés ne prennent pas la peine de se renseigner sur les actualités de leur marché. Parmi ceux qui se tiennent informés, 23 % le font en participant à des séminaires ou à des conférences et 43 % lisent des magazines professionnels.
- Le secteur de la fabrication continue à perdre des emplois
Statistique Canada reste pessimiste quant aux perspectives d’emploi dans le secteur de la fabrication. En cinq ans, 250 000 emplois auraient été perdus et la crise s’intensifie encore en 2007 puisque, en avril et mai derniers, 31 000 emplois ont été supprimés en seulement deux mois. Le dollar canadien fort et « les échanges commerciaux unilatéraux et non équitables » sont mis en cause pour expliquer cette instabilité croissante dans le secteur.
- Près de 90 % des employés satisfaits des programmes d’orientation
Robert Half International livre les résultats d’une étude sur les programmes d’orientation offerts par les compagnies lors de l’arrivée de nouveaux employés. À la question « Votre employeur actuel offrait-il un programme d’orientation officiel lorsque vous vous êtes joint à l’entreprise ? », un tiers des 490 employés sondés ont répondu négativement. Pourtant, ce type de présentation semble être particulièrement efficace pour l’intégration du nouveau venu dans l’entreprise. Parmi les employés ayant bénéficié d’un tel programme à leur arrivée, 87 % ont apprécié une telle démarche. Et près de la moitié d’entre eux qualifient même cette prestation de « très efficace ». Robert Half conseille ainsi une visite initiale du bureau, guidée par le superviseur, permettant de présenter les collègues et d’expliquer les règles de vie. Le programme d’orientation doit transmettre de manière uniforme les processus, l’organisation et les valeurs de la compagnie. La présence d’un membre de la haute direction permet de responsabiliser et de mettre en confiance le nouvel employé. Un collègue peut également être désigné pour conseiller et répondre aux questions de l’arrivant pendant ses premiers jours.
- Le nouveau site emploi canadien Standout Jobs annonce un financement de 1,5 million
Standout Jobs, un nouveau site emploi canadien, vient de lever des fonds de 1,5 million de dollars CAN auprès des firmes Garage Technology Ventures Canada et Brudder Ventures. Ces fonds d’investissement appartiennent à Austin Hill, lui-même cofondateur de Standout Jobs. Benjamin Yoskovitz et Fred Ngo, également spécialistes des nouvelles technologies, sont les deux autres créateurs du site. S’inscrivant dans la mouvance du recrutement en Web 2.0, Standout Jobs propose des outils en vogue sur Internet. Au programme : réseaux sociaux, vidéo, réseautages, blogues ou encore gadgets virtuels. L’entreprise a été créée en février 2007 à Montréal mais le site sera lancé cet automne. Un aperçu de ses futurs services est déjà disponible : http://www.standoutjobs.com.
- L’assurance-emploi pose problème en Ontario
L’assurance-emploi est établie au Canada en fonction du dynamisme économique de chaque région. Or, aujourd’hui, un Ontarien sans emploi doit travailler plus qu’un habitant de l’Alberta ou de la Nouvelle-Écosse pour toucher un montant moindre d’assurance-emploi. Le gouvernement de l’Ontario serait à présent en train de faire pression sur le fédéral pour remédier à cette inégalité et modifier les critères actuels.
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