Fin mars 2012, Jobboom a lancé un nouveau site Internet, une plateforme de mise en relation des pigistes et des entreprises. Dorénavant, travailleurs autonomes, consultants, experts pourront miser sur JobboomPigistes pour obtenir de nouveaux mandats. Tour d’horizon sur ce nouveau joueur et réactions d’un acteur de taille, AgentSolo…
Un marché de l’emploi en pleine mutation
Avec plus de 540 000 travailleurs autonomes au Québec et deux millions au Canada, il ne fait plus de doute que ce statut – subi pour certains, choisi pour d’autres – répond à des besoins précis : volonté d’une plus grande flexibilité pour l’entreprise et aspiration à une meilleure adéquation vie familiale et vie professionnelle pour l’intéressé. « Comme Jobboom proposait principalement du temps plein, il fallait se positionner sur le marché contractuel », explique Suzanne Montour, directrice de produits chez Jobboom avant d’ajouter : « En une semaine, plus de 2 500 pigistes en rédaction, traduction, communication, gestion de projet, comptabilité et autres se sont inscrits, dépassant ainsi toutes nos attentes… »
JobboomPigistes, mode d’emploi
« Parce que le pigiste est au cœur de nos préoccupations, nous avons développé un modèle d’affaires axé sur lui », assure Suzanne Montour. L’inscription du pigiste à la plateforme est gratuite, la facturation envers le client est assurée par JobboomPigistes, le montant de la transaction est mise en fidéicommis lui assurant donc d’être payé, et ce, sitôt la prestation achevée. Côté employeur, c’est tout aussi simple : les entreprises pourront gratuitement s’inscrire, accéder à la base de données pigistes (visualisation de leur expérience, disponibilités, portfolios…) et afficher des mandats. Une fois seulement le contrat octroyé à un pigiste, l’entreprise devra mettre la main à la poche et verser environ 12 % de la valeur de la prestation. Quant au pigiste, sa seule contribution financière consistera en un rabais, de 5 à 10 % du montant de la prestation, lorsqu’il travaillera avec un organisme de bienfaisance.
Sérénité affichée pour AgentSolo
« JobboomPigistes est une bonne nouvelle pour les travailleurs autonomes. Si un pigiste doit effectuer plusieurs contrats par semaine, il n’a pas intérêt à mettre tous ses œufs dans le même panier », assure Yves Williams, fondateur d’AgentSolo. Même si l’objectif de ces deux plateformes est identique, l’esprit est différent. AgentSolo est un facilitateur de contacts qui offre une très grande visibilité aux pigistes – moyennant une inscription (gratuite ou payante pour un accès aux mandats) – et se veut être le plus proche possible du bouche à oreille. « Le premier contact appartient au pigiste et la conclusion de la transaction ne dépend que de lui », rappelle monsieur Williams. Alors que chez JobboomPigistes, le pigiste sera plus encadré, avec notamment la prise en charge de la facturation, et devra respecter l’obligation de passer par la plateforme et jamais directement avec l’entreprise.
Avec une telle perspective de croissance du marché contractuel, il y a encore de la place pour de nouvelles plateformes de mises en relation, quelles que soient leurs caractéristiques, contraintes, limites. À quand alors l’arrivée d’un site proposant une offre modulable, avec ou sans système de facturation intégré, comme aux États-Unis?