Jobs.ca veut concurrencer Monster et Workopolis
Robert Montgomery et Shaun Pilfold, deux entrepreneurs de Kelowna (Colombie-Britannique), viennent de lancer un nouveau site emploi national, Jobs.ca. Leur objectif : proposer des services plus simples que ceux des géants du secteur comme Monster ou Workopolis. Déjà propriétaires de plusieurs sites Internet, les deux hommes avaient acheté le nom de domaine Jobs.ca en mai 2008, pour 600 000 $ CAD.
Troubles psychologiques : risques de rechute élevés
Les employés qui s’absentent pour cause de troubles psychologiques ont sept fois plus de chances de se mettre à nouveau en arrêt maladie dans le futur que ceux qui s’absentent pour des troubles physiques, selon une récente étude du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH). L’enquête, réalisée sur un échantillon de 10 000 travailleurs canadiens, souligne que les troubles d’ordre mental sont chroniques par nature et que les rechutes sont fréquentes.
FormationRH.ca : les fondamentaux des ressources humaines pour les non spécialistes
TECHNOCompétences innove. Le comité sectoriel de main d’œuvre des technologies de l’information et des communications vient de lancer formationRH.ca. Maîtriser les techniques d’animation, accueillir et intégrer un nouvel employé, gérer une équipe à distance… Cette plateforme se présente comme un véritable cours de RH 101 à destination de tous les gestionnaires devant assumer des missions de ressources humaines sans que cela soit leur spécialité. Gratuit, formationRH.ca propose 17 capsules de formation en français et 12 en anglais. Des outils et des documents complémentaires tels que des grilles d’entrevue ou des questionnaires d’évaluation sont également disponibles sur le site.
Embauche et débauche marchent ensemble cette année !
87 % des employeurs canadiens comptent embaucher courant 2010, mais 39 % prévoient aussi de réduire leurs effectifs, selon une récente étude de la firme The Towers Watson. Voilà un portrait du marché de l'emploi canadien très mitigé, mais qui n'est pas une exception : aux États-Unis, bien que légèrement plus optimistes, 92 % des employeurs ont l'intention de recruter et 36 % de débaucher.
Bientôt plus de femmes que d'hommes sur le marché du travail
Les femmes représentaient 50 % de la main d’œuvre canadienne en 2009, mais n'occupaient que 6,9 % des postes les plus élevés, selon la 5ème étude de la Rosenzweig & Company Inc. portant sur les plus grandes entreprises du pays. Ce pourcentage était de 7,2 % en 2008. Les femmes, en passe de devenir plus nombreuses que les hommes sur le marché de l'emploi cette année, rencontrent donc toujours des difficultés à atteindre les responsabilités les plus hautes.
Diffusion d’annonce : facture salée pour les services de la police de Barrie
Dave Aspden, le maire de la commune ontarienne de Barrie est prié de ne plus s’occuper des recrutements de la police municipale. La raison de cette disgrâce : la dépense de 7 325 $ initiée par l’élu pour diffuser dans trois éditions du Globe and Mail une annonce pour le poste de chef de la police. Trois insertions au coût de 2 337 $ chacune, auxquelles viennent se greffer 313 $ de frais de postage durant 30 jours sur Workopolis. Pourquoi le maire n’a-t-il pas utilisé les services gratuits du Guichet Emplois de Service Canada ? Qui va finalement payer la facture ? Mystère. Le conseil des services de police de Barrie refuse pour sa part de débourser le moindre cent pour cette dépense qu’il affirme ne pas avoir autorisée.
Près d'un Canadien sur trois ne prendra jamais sa retraite !
31 % des Canadiens toujours sur le marché du travail affirment qu'ils ne prendront jamais leur retraite, selon le 20ème sondage annuel de RBC Banque Royale réalisé par Ipsos Reid fin 2009. 26 % des participants à l'enquête pensent également que le sentiment d'être « vieux » est une question de perception, et 57 % qu'il n'y a pas d'âge idéal pour prendre sa retraite, qui relève d'un choix personnel. D'après RBC banque Royale, l'âge moyen de la retraite au Canada est d'environ 62 ans.
+ 9 % pour le CA 2009 de HR Access
HR Access, éditeur de progiciels de Gestion des Ressources Humaines et prestataire de services d'externalisation RH, affiche une croissance de 9 % en 2009. Franck Boutboul, Interim General Manager, souligne que malgré une période économique incertaine et un taux de croissance inférieur à celui de l’année précédente, l’entreprise gère aujourd’hui les ressources humaines de près de 10 millions de collaborateurs dans le monde. HR Access compte à ce jour 600 clients répartis dans 54 pays, et plus de 900 collaborateurs.
Congés maternité : des prestationspour fidéliser ses employées
Les femmes qui perçoivent une prestation complémentaire de la part de leur employeur sont plus susceptibles (96 %) de retourner à leur travail au cours des 18 mois suivant la naissance de leur enfant que celles qui n'en reçoivent pas (77 %), révèle une récente étude de Statistique Canada. Les mères recevant une aide gouvernementale et une aide privée restent en moyenne 48 semaines en congé maternité, contre 46 semaines pour celles qui ne reçoivent que l'aide publique. Et parmi celles qui ne touchent aucune aide, y compris gouvernementale, elles sont une majorité à ne pas retourner travailler pour le même employeur. À bon entendeur !
L’égalité hommes-femmes en recul au Canada
Différentes organisations du travail et de défense des droits des femmes dénoncent un recul de l’égalité hommes-femmes au Canada, selon un article paru dans le quotidien Le Devoir fin février. Ces organismes estiment par ailleurs que le gouvernement actuel est responsable de cet état de fait, notamment en raison de décisions défavorables aux Canadiennes, comme l'abandon d’un programme national de garde d'enfants, ou encore la suppression des subventions aux groupes de revendication féminins.
Un premier rapport sur la RSE pour Deloitte
Le cabinet Deloitte a publié mi-janvier son tout premier rapport de responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Établi après consultation des dirigeants, employés, professionnels en RSE et collègues à l'international de la société, mais aussi de la Fondation David Suzuki, Centraide, et la revue Corporate Knights, il vise à clarifier la politique de l’entreprise en la matière. Deloitte y explique notamment vouloir atténuer le plus possible les conséquences négatives de ses activités, favoriser la diversité culturelle, l’éthique et l’intégrité dans ses rangs, et prôner l’utilisation durable des ressources naturelles.