190 000 emplois sauvés au Canada
D’après Jim Flaherty, l’objectif des 190 000 emplois créés ou sauvegardés que s’était fixé en janvier le gouvernement canadien devrait être atteint. Le ministre des Finances estime que, malgré la récession, de nombreux salariés ont pu conserver leur travail grâce aux modifications de l’assurance-emploi, en particulier la prolongation du programme de travail à temps partagé.
Jobwings.com dans le Top 100 des sites emploi
Le site emploi canadien jobWings.com, spécialisé en finance, comptabilité et gestion, vient d’être sélectionné dans le Top 100 des sites emploi. Ce classement est réalisé par WEDDLE’s, firme américaine de recherche, édition, conseil et formation en ressources humaines, à l’occasion de la sortie de son Guide des sites emploi 2009-2010. La sélection a été faite à partir des informations soumises par les sites emploi (caractéristiques, services et frais), des informations fournies par les chercheurs d’emploi et les recruteurs utilisateurs des sites, ainsi que d’une visite approfondie des sites, permettant de tester l’expérience utilisateur et la mise à jour.
Du bénévolat pour sauver son entreprise
Travailler gratuitement pendant une à quatre semaines : telle est la proposition qu’a lancée British Airways auprès de ses employés. Un courriel a été envoyé à presque 30 000 salariés pour leur faire part de cette solution, qui se base sur le volontariat. Pour donner l’exemple, le PDG du groupe a annoncé qu’il renoncerait à son salaire du mois de juillet, imité par son directeur financier. Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’une tentative de redressement et s’accompagne de plusieurs autres mesures, comme l’incitation au travail à temps partiel ou le recours aux congés non payés lorsque les salariés le souhaitent.
Geoservices lance un jeu-concours sur Facebook
Le groupe de services pétroliers a utilisé Facebook pour lancer un jeu-concours sur les grands gisements de pétrole de la planète, "The Oil Conquest Challenge", afin de promouvoir sa politique de ressources humaines, et surtout de trouver quelques uns des 1 000 collaborateurs qu’il a l’intention de recruter dans le monde. Le but : créer un événement planétaire pour attirer les candidats potentiels. La cible principale : les jeunes diplômés spécialisés en géologie, physique, mécanique, chimie ou encore électronique.
Pitney Bowes : un exemple de politique santé volontariste
Fournisseur de solutions de gestion du courrier, Pitney Bowes a instauré le programme "Culture of Health" afin d’inciter ses salariés à se préoccuper de leur santé, en vue notamment de réduire l’absentéisme :
- remboursement ou distribution gratuite de médicaments
- repas équilibrés
- diagnostics ponctuels et dépistages
- programmes d’amélioration de la nutrition ou de gestion du stress
- salles de sport à tarif réduit
Taleo fête ses 10 ans
L’éditeur de logiciels RH fête en ce mois de juin son 10ème anniversaire. La petite start-up québécoise née en 1999 a bien grandi depuis : fournisseur de solutions de gestion des talents sur le Web (ASP), Taleo compte parmi ses clients un tiers du CAC 40, un tiers du Global 100 et plus de 3 400 PME réparties partout dans le monde.
Un nouveau site pour Compétences Montréal
Compétences Montréal, dont la mission est de favoriser l’intégration au marché du travail d’adultes non diplômés en leur permettant d’obtenir une certification reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), vient de mettre en ligne un nouveau site Web. Objectif : un meilleur accès à l’information sur le système de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles. On peut notamment y trouver des renseignements sur les activités de Compétences Montréal, des liens utiles et des vidéos promotionnelles. Le tout en français et en anglais.
Hotelleriejobs.com vise une mise en relation rapide
vient de voir le jour afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie touristique du Québec. Le site, qui s’adresse à tous les professionnels et candidats de l’industrie hôtelière, de la restauration et du tourisme, a pour objectif de permettre aux entreprises de contacter rapidement de nombreux élèves, finissants et professionnels.
Monster inaugure les salons emploi gratuits
C’est une première en Europe : Monster a annoncé fin Mai le lancement d’une série de salons de recrutement entièrement gratuits, visant à favoriser les échanges directs entre employeurs et candidats. Cette initiative, intitulée « Keep Europe Working », débute en France et aux Pays-Bas courant Juin. Dans chaque pays, quatre villes-étapes accueilleront la tournée, qui se poursuivra à travers l’Union européenne. Plusieurs rendez-vous sont déjà pris pour Septembre et Octobre, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment. La démarche s’inscrit dans la continuité des actions initiées aux États-Unis : « Keep America Working », lancée en Mars 2009, compte faire étape dans plus de 140 villes américaines d’ici la fin de l’année. À quand un « Keep Canada Working » ?
Équité salariale élargie au Nouveau-Brunswick
L'équité salariale entre les femmes et les hommes sera bientôt étendue à l'ensemble de la fonction publique du Nouveau-Brunswick, puisqu’un projet de loi à ce sujet a été déposé fin Mai par le gouvernement libéral de Shawn Graham. La loi actuelle établit l'équité salariale uniquement dans les ministères, tandis que la nouvelle loi devrait s'appliquer au reste de la fonction publique : secteur scolaire, hôpitaux et sociétés de la Couronne, comme Énergie Nouveau-Brunswick. Le processus d'équité touchera par ailleurs tous les groupes d'employés formés d'au moins 60 % de femmes. Selon la ministre Schryer, le gouvernement pourrait ensuite l'étendre au secteur parapublic, qui comprend notamment les garderies et les foyers de soins.
L’emploi dans le secteur public stable depuis 2001
L'emploi dans le secteur public s'est établi à 3,6 millions au premier trimestre 2009 selon Statistique Canada, en hausse de 2,1 % par rapport au même trimestre en 2008. Depuis 2001, la proportion de travailleurs du secteur public est néanmoins demeurée stable, et s’établit à 19,7 % de l'emploi total en 2008.
Entre 2001 et 2008, plus de la moitié de la croissance de l'emploi dans le secteur public s'est produite en Ontario, principalement dans l'administration publique locale : un employé du secteur public sur trois travaillait en Ontario. L'Alberta a quant à elle affiché le taux de croissance annuel le plus élevé de toutes les provinces, soit une hausse de 5 % pour les deux années 2007 et 2008.
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