Plus amusant qu’un séminaire collectif pour ressouder les équipes et moins cher qu’une campagne de pub pour promouvoir l’image employeur, voici le Lip Dub. Ces clips déjantés créent le buzz sur la toile.
Une dizaine de collègues en train de danser au son d’Old Man River, en buvant de la bière avec de fausses cornes de caribous rouges… c’est ça le Lip Dub ! Le principe : filmer en « plan séquence » – donc sans coupure ni montage – des salariés en train de chanter en play-back sur leur lieu de travail dans des mises en scènes originales. Un clip « made in job » !
Tout est parti de l’initiative d’une agence de communication new-yorkaise, Connected Ventures. En avril 2007, les employés se sont filmés dans leurs bureaux en train de doubler le tube Flagpole Sitta du groupe Harvey Danger, avant de créer un site officiel et de mettre leur vidéo en ligne en lançant le défi à d’autres entreprises. C’est une agence de communication française, Heaven, qui a été la première à y répondre. Aujourd’hui 24 vidéos venues de Suisse, d’Italie ou encore d’Uruguay sont en ligne sur le site, sans compter les expériences d’amateurs sur You Tube ou Daily Motion
Médias, publicité, web… le concept fait surtout des émules dans les entreprises de communication qui rivalisent d’imagination dans la conception et la réalisation de clips, de qualité et d’inspiration inégales.
Au-delà du simple « délire » entre collègues, le Lip Dub serait aussi l’occasion de faire travailler les salariés autour d’un projet commun, de renforcer l’esprit de groupe et, surtout, de créer le buzz ! L’entreprise donne ainsi une image créative, dynamique et « so cool ».
Votre scénario est prêt ? Vos collègues motivés ? Alors c’est parti, branchez la stéréo, allumez la caméra… à vous de jouer, enfin de chanter !