L’OCDE a mené une étude sur les différences professionnelles entre hommes et femmes. Outre les habituels écarts de salaires et les difficultés pour les femmes d’accéder à des postes élevés dans l’entreprise, elle révèle que la maternité peut avoir un impact négatif sur une carrière.
Dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), les hommes gagnent 16% de plus que les femmes au même poste. Un écart qui s’élève à 22% dans les familles avec enfants et tombe à 7% dans les familles sans enfant. En moyenne, la perte financière pour les couples avec enfants est de 14%. Le rapport souligne que seule l’amélioration du système de taxes permettrait de la réduire. En effet, en prenant en compte les coûts de prise en charge d’un enfant, 52% du second salaire d’une famille part en impôts et diverses dépenses dans l’ensemble des pays de l’OCDE, et plus de 65% en Australie, Allemagne, Irlande, Suisse, ainsi qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Concrètement, cela signifie que l’intérêt financier d’avoir un deuxième salaire à plein temps dans la famille diminue considérablement et qu’il est plus avantageux que l’un des deux parents ne travaille pas, ou choisisse plutôt un poste à temps partiel. La plupart du temps, c’est la mère qui prend cette décision en Autriche, Allemagne, Irlande, Hollande et au Royaume-Uni, ce qui a tendance à freiner l’évolution de carrière, voire à y mettre fin.