La cérémonie du thé : un art de la relation


 

 

Au XVIe siècle, la cérémonie du thé était pratiquée par les seigneurs japonais lors de rencontres diplomatiques… Cinq siècles plus tard, le rituel n’a pas pris une ride. Selon Franck Armand, il pousse même les portes des entreprises

 

 

La culture asiatique et plus particulièrement le rituel de la préparation du thé, pourrait bien s’immiscer dans les entreprises occidentales… Selon Franck Armand, auteur de l’ouvrage, la cérémonie orientale enseigne l’art de la relation à soi, à son environnement et aux autres. Dans le cadre professionnel, elle pourrait favoriser le bien-être, améliorer la cohésion d’équipe et encourager la production de travail de qualité.

Dans son livre, l’auteur explique qu’à travers ce rituel de dégustation, organisé autour d’un maître du thé, employés, gestionnaires et cadres dirigeants pourraient apprendre à mieux s’écouter. Un élément essentiel lorsqu’il s’agit de prendre des décisions collégiales, de mener des discussions productives, d’instaurer un climat relationnel propice aux négociations. Ou tout simplement pour se recentrer sur des objectifs. « Pour explorer le potentiel de la pensée humaine, il faut savoir retrouver le neutre de nos pensées, être capable de ralentir leur rythme, de les laisser simplement se déployer sans les retenir, pouvoir débuter une nouvelle activité en ayant le mental lavé, neutre, libéré », explique Franck Armand dans son ouvrage.

Envie de le lire ?
Titre
:
Éditeur : Jean-Cyrille Godefroy
Prix : 15 € (21 $)

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca