La diversité en entreprise récompensée

Un nouveau prix met à l’honneur « Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada ». Sont distinguées les entreprises ayant conçu des programmes de diversité et d’intégration visant cinq groupes d’employés : les femmes, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.

Face à la pénurie de main-d’œuvre qui s’annonce dans de nombreux domaines, ce type d’initiative veut souligner l’importance pour les entreprises d’élargir leur recrutement. « Il est très important que les employeurs de chaque industrie et région s’adaptent à la nouvelle réalité canadienne compte tenu des défis que nous devons relever pour demeurer concurrentiels à l’échelle internationale et pour maintenir le dynamisme et la productivité de notre marché de l’emploi », a souligné April Taggart, première vice-présidente, Gestion des compétences et de la diversité à BMO Groupe financier.

Le concours se déroule sous la direction de Mediacorp Canada Inc., qui publie le guide annuel des 100 meilleurs employeurs du Canada, en collaboration avec BMO Groupe financier et TWI Inc. Plus de 1 800 employeurs ont soumis leur candidature ; après sélection, 185 ont été retenus comme admissibles et 25 ont été récompensés. « Ces employeurs représentent le plus bel aspect de la mosaïque culturelle et sociale du Canada », a déclaré Richard Yerema, auteur du palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada, qui a supervisé le processus de sélection.



  • Quelques-uns des lauréats 2008

Air Canada (Saint-Laurent, Québec) : Pour l’excellence dans le recrutement de membres des minorités visibles.


Alberta-Pacific Forest Industries Inc. (Boyle, Alberta) : Pour une collaboration approfondie avec les collectivités autochtones et l’établissement de partenariats avec des entreprises autochtones.


Blake, Cassels & Graydon LLP (Toronto, Ontario) : Pour avoir nommé des femmes à des postes de direction et pour les efforts du cabinet en vue d’atteindre l’équité en matière d’emploi dans la pratique du droit.

Boeing Canada Technology Ltd. (Winnipeg, Manitoba) : Pour la création de programmes de sensibilisation à la diversité et pour l’adoption de mesures progressistes d’assistance aux employés sourds et autochtones.

Hewlett-Packard (Canada) Co. (Mississauga, Ontario) : Pour avoir clairement communiqué aux nouveaux employés l’importance de la diversité en milieu de travail et pour avoir organisé des groupes de soutien, dont certains remontent à plus de 30 ans, pour les employés handicapés, asiatiques, LGBT et les femmes.

Neill and Gunter, division de Stantec (Fredericton, Nouveau-Brunswick) : Pour ses mesures spéciales visant le recrutement d’étudiants autochtones et pour avoir fait en sorte que ses ingénieurs suivent des séminaires de formation qui mettent l’accent sur les besoins particuliers des employés handicapés.

Saskatchewan Government Insurance (Regina, Saskatchewan) : Pour son objectif consistant à devenir un « employeur de choix » pour les peuples autochtones.

Suncor Energy Inc. (Calgary, Alberta) : Pour ses mesures visant à attirer plus de femmes dans des postes de direction au sein de l’industrie pétrolière et gazière et pour la mise sur pied d’un service des affaires autochtones centralisé.

Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Colombie-Britannique) : Pour sa campagne exemplaire, « Positive Space », visant à créer un environnement de travail favorisant l’intégration des employés LGBT dans l’ensemble de la cité universitaire.

Pour retrouver toutes les entreprises récompensées et les informations pratiques sur le concours, rendez-vous sur : www.canadastop100.com/diversity/

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca