La formation des nouveaux employés : une priorité

Un nouveau sondage BMO Banque de Montréal mené auprès de 500 entreprises à travers le pays vient révéler que la formation professionnelle des salariés constitue une priorité pour une grande majorité des employeurs canadiens. Bonne nouvelle : le gouvernement fédéral a prévu dans son budget 2013 de leur venir en aide !

 

60% des petites entreprises estiment que les employés récemment embauchés ont besoin d'une formation de base (38%) ou d'une formation conséquente ainsi que de conseils (22%). Mais, cette nécessité de former les nouveaux salariés se fait bien plus ressentir au sein des grandes organisations. En effet, 74% d'entre elles ressentent que leur nouvelles recrues nécessitent une formation élémentaire (47%) ou substantielle (27%).

C’est dans les secteurs de la vente au détail et de la construction que les besoins en formation sont les plus marqués, contrairement à ceux de l'agriculture et de la finance. Enfin, concernant les tendances régionales, les entreprises des provinces atlantiques (66%), de Colombie Britannique (67%), du Québec (65%) et de l'Alberta (63%) ont manifesté des besoins en formation plus pressants que dans les autres provinces du pays.

 

Coup de pouce du gouvernement fédéral

Face à ces chiffres, Steve Murphy, premier vice-président, services bancaires aux entreprises à BMO Banque de Montréal, a déclaré que le niveau de talent et d'expertise des employés est le fondement du succès des entreprises et constitue un véritable avantage concurrentiel. Elles doivent donc continuer d'accorder la priorité à la formation et au perfectionnement de leurs employés.

 

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a récemment annoncé que la subvention canadienne pour l'emploi dans le cadre du budget fédéral 2013 pourrait fournir jusqu'à 15 000 dollars par travailleur en formation. Le but ? Permettre aux employés canadiens d'acquérir les compétences dont les employeurs ont besoin. C'est dans ce contexte que les résultats de l'enquête menée par BMO Banque de Montréal ont été rendus publics.

D'après Steve Murphy, l'initiative s'attaque à un enjeu majeur en termes d'emploi et d'économie et vient à point nommé pour les candidats à l'embauche et les employeurs. Les mesures du budget 2013 devraient, selon lui, avoir des répercussions favorables sur la vigueur et la stabilité de la main d'œuvre canadienne.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca