La génération Y cherche des amis au travail
Mais qu’est-ce qui fait courir la génération Y ? La convivialité et l’apprentissage de nouveaux savoirs avant tout, si l’on en croit la toute récente enquête “Génération numérique 2008”, réalisée par Career Innovation, spécialiste du monde du travail, et l’AIESEC, organisation estudiantine internationale.
Partant du principe que le monde du travail va devoir s’adapter aux façons de faire des dirigeants de demain, Career Innovation et l’AIESEC ont mené une étude d’envergure sur ceux qu’on appelle « génération Y », ou encore « génération numérique ». 2 277 étudiants issus de 114 pays différents ont ainsi répondu à différentes questions sur leurs habitudes, leurs loisirs et leurs espoirs en matière d’environnement professionnel.
Les résultats, publiés début janvier, révèlent le monde idéal dans lequel la génération Y aimerait travailler : la convivialité arrive en tête de leurs préoccupations, suivie de l’apprentissage de nouvelles connaissances, de la mise en œuvre de leurs compétences, et de la capacité à travailler en équipe. Bref, un monde où plaisir et travail se mêlent, par le biais des nouvelles technologies et des nouvelles façons de communiquer, dont les jeunes sont très friands. Non seulement ce sont des utilisateurs assidus de réseaux sociaux (Facebook), mais ils se révèlent aussi de grands consommateurs de jeux et de réalités virtuelles : plus de la moitié (58%) des étudiants interrogés ont récemment joué à des jeux sur PC ou en ligne, et presque un quart (23%) ont visité un monde virtuel histoire de s’amuser. Un étudiant sur 6 y a participé pour acquérir de nouvelles connaissances.
Leurs marques préférées ? Windows Live Messenger pour la messagerie instantanée, Google docs pour créer et partager des documents, Facebook pour le réseautage, Skype pour la VOIP, Blogger pour blogger, Nokia pour envoyer des courriels via un cellulaire, Microsoft LiveMeeting pour les conférences Web, et Second Life pour se promener dans un monde virtuel.
Jeunes hommes combatifs et jeunes femmes altruistes
L’enquête met également en avant les différences qui peuvent exister d’un pays à l’autre. Ainsi, blogger est plus répandu en Asie qu’ailleurs dans le monde, mais les étudiants asiatiques sont aussi les moins nombreux à utiliser les réseaux sociaux ; l’Inde est le pays où l’on joue le plus à des jeux sur PC ou en réseau, tandis que l’Europe est l’endroit où l’on y joue le moins ; 71 % des étudiants latino-américains ont récemment utilisé un lien vidéo sur leur cellulaire (contre 53% pour l’ensemble des étudiants), et 56 % des étudiants indiens ont récemment participé à une conférence audio à plusieurs (contre 38% pour l’ensemble des étudiants).
Mais n’y a-t-il que du neuf sous le soleil ? Pas forcément. En parfaite adéquation avec les stéréotypes que tout un chacun connaît, les jeunes hommes interrogés semblent beaucoup plus attirés par la résolution de problèmes, la compétition et la prise de risque que leurs homologues féminines. Ces dernières se déclarent quant à elles plus captivées par la recherche de l’amitié et l’altruisme… Comme quoi, nouvelles technologies et vieux clichés peuvent bien cohabiter.
- Débranchez ! C'est le temps des vacances
- Tous à la recherche de la sécurité de l’emploi
- Des firmes chinoises embauchent des Blancs... pour faire bien !
- Pour une plus grande inclusion : L'intégration des personnes handicapées en milieu de travail
- Conciliation travail-famille : les entreprises canadiennes misent sur la flexibilité