Recruter la mauvaise personne peut avoir de sérieuses conséquences, notamment en termes de coût. Parmi les dix premières économies au monde, plus de la moitié des entreprises auraient fait de mauvais choix de recrutement selon CareerBuilder.
Aucune compagnie ne semble à l’abri d’une erreur de recrutement. Et cette erreur peut coûter cher à l’entreprise. Aux États-Unis par exemple, un seul mauvais profil peut occasionner des frais de 50 000 $ pour 27% des entreprises, tandis qu’en Allemagne, ils s’élèvent à 65 000 $ pour 29% des employeurs. Au Royaume-Uni, les coûts sont encore plus hauts avec 77 000 $ pour 27% d’entre eux. En Asie, mêmes répercussions néfastes puisqu’en Inde, une erreur de recrutement peut coûter 37 000 $ pour 29% des entreprises et qu’en Chine, près de la moitié d’entre elles rapportent des coûts supérieurs à 48 000 $.
La Russie plus affectée
À l’échelle mondiale, c’est dans les pays émergents tels que la Russie, le Brésil, la Chine et l’Inde que les entreprises semblent le plus affectées par une embauche ratée. C’est aussi dans ces pays que l’on prévoit la plus forte augmentation d’embauches à temps plein cette année.
Parmi les effets néfastes occasionnés, on retrouve les pertes de revenus et de productivité, la baisse du moral des employés et les relations difficiles avec les clients. Et alors que les pays émergents ont tendance à s’arrêter sur les pertes de revenus et de productivité, les États-Unis citent davantage le mauvais moral des travailleurs comme répercussion négative.