L’acquisition de TALENTS, façon LinkedIn

Le réseau social LinkedIn vient de racheter la startup Careerify. Cette entreprise torontoise, lancée en 2009, a développé un logiciel exploitant les contacts des employés sur les réseaux sociaux pour aider les professionnels à dénicher la perle rare.

 

Une solution technologique qui vient combiner les avantages du référencement par les employés avec ceux des mégadonnées.

Faire appel à ses employés pour en recruter de nouveaux. L’idée n’est pas nouvelle, puisque les entreprises ont déjà mis en place depuis longtemps des programmes pour inciter leurs salariés à les mettre en contact avec de potentielles recrues.

 

Découvrir de nouveaux talents
Cette méthode reste d’ailleurs une des techniques de recrutement favorites des professionnels des ressources humaines. En 2013, l’étude réalisée par CareerXroads a montré que se faire référer un candidat était la source d’embauche externe numéro 1 des entreprises américaines interrogées.

Mais cette technique rend les organisations dépendantes du bon vouloir de leurs employés, qui sont souvent déjà bien occupés et donc parfois peu réceptifs aux courriels leur demandant de référer un candidat quand un poste s’ouvre à l’interne. Careerify vient résoudre ce problème en utilisant les contacts Facebook, Twitter ou LinkedIn des salariés pour découvrir et solliciter des profils intéressants parmi les réseaux de ces derniers. Le logiciel développé par Careerify rend ce processus complètement automatique et permet au gestionnaire de faire du sourcing plus ciblé.

L’autre atout de Careerfy consiste à donner la possibilité aux employés d’être mieux informés sur les postes proposés à l’interne, donc d’améliorer le taux de rétention au sein des entreprises.

 

De l’importance présente et futur des données
Jusqu’à présent, cette solution de recrutement était uniquement offerte aux clients de Careerify, qui avait su convaincre de grandes entreprises comme Microsoft, Groupon ou encore Deloitte. Désormais, pour devenir plus accessible, elle bénéficiera de la force de frappe de LinkedIn, qui est utilisée par plus de 30 000 compagnies partout dans le monde et qui compte près de 350 millions de membres.

Le développement de ce type de recrutement est en phase avec l’évolution du recrutement, qui passe de plus en plus par le traitement de la quantité énorme de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. Maîtriser ces flux de données et s’y retrouver parmi toutes ces informations est un enjeu incontournable pour les professionnels du recrutement, car mieux recruter devient encore plus crucial dans un contexte de pénurie des talents.

L’an dernier, le directeur marketing de SPB Psychologie organisationnelle et grand observateur québécois de l’évolution technologique du secteur des ressources humaines, Jean-Baptiste Audrerie, a écrit un long billet au sujet du recrutement en 2025 sur le blogue de son entreprise. Un texte qui montre bien l’intérêt de solutions comme Careerify pour l’avenir du recrutement. « En RH, comme dans d’autres disciplines, plus les technologies seront intégrées, plus elles seront bon marché et simples, et moins elles seront différenciatrices. Vive la convergence numérique! Le pouvoir ne sera donc plus dans les câbles, les supports ou les accès aux réseaux, mais bien dans la capacité à détenir et à exploiter l’intelligence des données. Plus l’information sera colligée par les résogiciels, plus la transparence et l’intelligence laisseront le libre choix aux agents économiques, candidats et recruteurs. » 

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