L’acquisition des talents : le défi des dirigeants RH

 

Comment les ressources humaines sont-elles envisagées dans le monde ? Quelles sont les priorités des entreprises ? Comment se positionnent les employeurs en Amérique du Nord ? Le baromètre international RH 2013 mené par Michael Page auprès de 4 348 dirigeants RH, dont 135 au Canada, révèle une stratégie RH commune composée de priorités régionales distinctes. Tour d'horizon de l'enquête.

 

ScreenHunter_65-Apr-01-16-59.jpg

90% des employeurs nord-américains prévoient de recruter en 2013. Les chiffres sont semblables pour l'Asie (90%), l'Amérique latine (90%), l'Australie et la Nouvelle-Zélande (91%). En revanche, les entreprises européennes envisagent moins d'embauches (76%). Par conséquent, attirer des profils qualifiés constitue une priorité pour les entreprises dans l'ensemble des pays étudiés.

 

 

La multiplication des méthodes de sourcing : une solution globale

 

Le plus grand défi des employeurs ? Identifier et recruter les bons candidats. La moitié des entreprises ont déclaré que la recherche de profils qualifiés s'avère « difficile » voire « très difficile ». Pour dénicher les meilleurs talents, la multiplication des méthodes de sourcing est la solution qui fait l'unanimité dans le monde. En Amérique du Nord, 96% des employeurs publient des offres d'emploi en ligne, 88% utilisent le site Internet de leur entreprise et 75% font appel à des cabinets de conseil en recrutement (les chiffres pour l'ensemble des pays sont respectivement 91%, 84% et 83%).

 

D'après Richard Vickers, directeur régional de Michael Page Amérique du Nord, les intentions de recrutement révèlent un optimisme grandissant parmi les entreprises nord-américaines. L'acquisition des talents s'avère dès lors plus importante que jamais. Les entreprises doivent donc attirer des dirigeants RH de qualité qui pourront amener les meilleurs profils pour diriger les autres départements.

 

La rétention des talents : des méthodes qui diffèrent d'une région à l'autre

 

La rétention des talents est également une préoccupation majeure parmi les dirigeants RH. 81% des entreprises dans le monde offrent des solutions pour trouver un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle. Les entreprise situées en Australie et en Nouvelle-Zélande se positionnent comme celles faisant le plus d'efforts en la matière envers leurs salariés, avec en tête le télétravail et le congé parental. Dans le reste du monde, ces options se font beaucoup plus rares.

 

L'initiative la plus répandue en Amérique du Nord est l'accès à des programmes de bien-être suivie de la récupération des heures supplémentaires.

 

Dans le cadre du travail stricto sensu, le moyen le plus populaire pour garder les meilleurs profils est la formation et le développement professionnel, utilisé par plus de la moitié des entreprises dans le monde (52% en Amérique du Nord). Seul bémol : les programmes concernent souvent les compétences spécialisées plutôt que celles liées à la gestion et l'encadrement du personnel.

 

Selon Richard Vickers, l'acquisition de nouveaux talents est une chose, les garder en est une autre. L'équilibre entre travail et vie personnelle est devenu un élément intégral de la stratégie de la plupart des entreprises dans le monde, bien que des conditions de travail flexibles, comme le télétravail et le congé parental, ne soient pas répandues comme elles devraient l'être.

 

Des rémunérations plus ou moins attractives pour les dirigeants RH

 

Les rémunérations varient beaucoup d'une région à l'autre. En Europe et en Asie, plus d'un tiers des dirigeants RH perçoivent moins de 77 000 dollars par an. La Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas enregistrent les plus hauts revenus en Europe. Le niveau de rémunération, tiré vers le bas sur ce continent, peut s'expliquer par les faibles résultats du Portugal, de la Russie, de la Pologne, de la Turquie et de la France ainsi que par une structure démographique relativement jeune.

 

26% des dirigeants RH en Australie et Nouvelle-Zélande, et 23% en Amérique latine touchent plus de 189 000 dollars par an, contre seulement 9% en Europe. Les salaires les plus élevés sont enregistrés en Australie et en Nouvelle-Zélande avec une rémunération annuelle moyenne de 164 000 dollars. Suivent l'Amérique latine avec 149 000 dollars et l'Amérique du Nord avec 145 000 dollars. Les secteurs qui payent le mieux sont ceux de la finance, de l'énergie, et de la grande consommation.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca