L’âge légal de départ à la retraite supprimé au Canada
Le gouvernement fédéral a décidé en décembre dernier de supprimer l’âge légal de départ à la retraite qui était jusqu’ici fixé à 65 ans. Une manière de lutter contre la pénurie de main d’œuvre.
C'est une décision plutôt bien acceptée par les Canadiens en général. Il faut dire que l'ensemble des provinces, sauf les salariés du secteur public au Nouveau-Brunswick, avaient déjà voté des lois allant vers la suppression de l'âge légal de départ à la retraite. Aujourd'hui, les fonctionnaires et les employés des entreprises sous compétence fédérale sont également concernés. Une mesure qui devrait permettre de lutter contre la pénurie de main d'oeuvre à laquelle doivent faire face bon nombre d'entreprises et d'aider les employés à s'assurer des pensions plus élevées.
David Langtry, le président de la Commission des droits à la personne, s'était exprimé peu de temps après l'annonce du gouvernement dans un communiqué : « c'est une victoire en matière de droits à la personne. Nous ne venons pas au monde avec une date estampillée sur le corps qui correspondrait à la disparition de nos aptitudes au travail le jour de notre 65ème anniversaire. »
Des incitations ont également été mises en place par le gouvernement afin de garder plus longtemps les employés au travail. Ceux qui partiront désormais à 70 ans au lieu de 65 ans pourront toucher 42 % de plus de leur régime de pensions du Canada, même si cela ne concerne qu'une faible part de la retraite des employés canadiens. Cette décision d'allonger l'âge légal intervient d'ailleurs au moment où les régimes à prestations déterminées accusent le coup dans un contexte de crise économique. La mauvaise santé de ces régimes a tendance à obliger les travailleurs à décaler de quelques années leur départ à la retraite. Au Québec par exemple, ces régimes privés de retraite affichaient un déficit de 26 milliards de dollars.
Toutefois, les experts estiment de leur côté que cette décision gouvernementale n'aura pas d'influence sur le départ à la retraite des employés canadiens. Selon les dernières données, ils s'arrêtent de travailler en moyenne à 61,5 ans et à 60 ans au Québec, alors que l'âge légal a été supprimé dans cette province il y a 30 ans.