L’amitié plus importante que le salaire pour la moitié des Canadiens

Qui a dit que le salaire était primordial dans le travail ? Plus de la moitié des Canadiens lui préfèrent les relations amicales au travail, selon le récent sondage Workmonitor mondial réalisé par Randstad.
 
Se faire des amis au travail est une donnée importante pour les travailleurs canadiens interrogés dans le cadre du30346612-thb.jpg sondage Workmonitor de Randstad. Cela tombe bien quand on sait que l'amitié au bureau contribue au bonheur des salariés. D'après les données recueillies, 66% des employés canadiens affirment entretenir des liens étroits avec leurs collègues. 54% d'entre eux n'hésitent pas à dire qu'avoir des collègues agréables est plus important pour eux qu'un bon salaire tandis que 53% déclarent passer du temps avec leurs collègues en dehors du travail.
 
Brésil et Hong-Kong plus fraternels
 
19211836-thb.jpgDes résultats légèrement en-deçà de ceux récoltés au niveau mondial. Parmi les travailleurs des 32 pays interrogés, ils sont 71% à entretenir des liens étroits avec leurs collègues et 64% à passer du temps avec eux à l'extérieur du bureau. Dans certaines parties du monde, compter des amis parmi ses collègues fait partie de la normalité. Au Brésil, ils sont 93% à compter des amis au travail, contre 91% à Hong-Kong. A l'inverse, c'est au Luxembourg que les travailleurs comptent le moins d'amis dans un cadre professionnel (20%). 
 
En règle générale, les travailleurs interrogés associent la bonne ambiance de travail avec la qualité des relations qu'ils entretiennent avec leurs collègues. Au Canada, seulement 21% des employés pensent que les amitiés au travail nuisent à la productivité, contre 26% au niveau mondial. Les effets seraient plutôt inverses selon le cabinet. L'amitié au travail contribuerait à une meilleure créativité, à une productivité plus forte, à un bon moral et à une meilleure cohésion dans les équipes. Promouvoir l'ouverture en ce domaine permettrait donc aux entreprises de gagner en compétitivité.
 
89316804-thb.jpgL'avantage des réseaux
 
L'arrivée des réseaux sociaux dans le contexte professionnel a également favorisé l'émergence de liens entre collègues. Au Canada, 44% des répondants affirment qu'ils ont plus de contacts avec leurs collègues à l'extérieur du travail grâce aux réseaux sociaux. De même, le développement des intranet et des réseaux sociaux professionnels a multiplié les possibilités d'interaction et d'échanges.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca