Lancement de l’Indice Vivre Mieux : le Canada bien placé

Lancement de l’Indice Vivre Mieux : le Canada bien placé

A l’occasion des célébrations pour son cinquantième anniversaire, L’OCDE a annoncé la création d’un indice destiné à évaluer la qualité de vie dans les pays membres : l’IVM (Indice Vivre Mieux).

Ce nouvel indice se concentre sur onze points pour évaluer la qualité de vie : le logement, le revenu, le travail, les liens sociaux, l'éducation, l'environnement, la gouvernance, la santé, la satisfaction générale, la sécurité, et enfin l'équilibre entre famille et travail.

Pour la première évaluation, le Canada a obtenu de très bons résultats, se classant parmi les premiers pays en termes de qualité de vie. En ce qui concerne l’emploi, près de 72 % des 15-64 ans occupent un poste rémunéré au Canada, contre 65 % dans l’ensemble des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). De plus, les Canadiens travaillent en moyenne 1 699 heures par an, moins que dans le reste de l’Organisation (1 739 heures par an). Enfin, alors que 66 % des mères de famille ont un emploi dans l’ensemble de l’OCDE, ce chiffre s’élève à 71 % pour le Canada, suggérant un meilleur équilibre entre carrière et vie privée pour les femmes.

Par ailleurs, côté éducation, le Canada se situe nettement au-dessus de la moyenne, avec 87 % des 25-64 ayant au moins l’équivalent d’un diplôme du secondaire, contre 73 % dans l’ensemble de l’OCDE. Au final, 78 % des habitants du Canada se disent satisfaits de leur vie, un chiffre bien plus élevé que dans les 34 pays membres (59 %).

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca